Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Villette-de-Vienne. Les 45 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - SEREZIN DU RHONE, 69 - TERNAY, 69 - Ternay ... .

Offre n°1 : Accompagnant / Accompagnante éducative petite enfance (H/F)

  • Publié le 18/04/2025 | mise à jour le 14/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Station debout prolongée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - SEREZIN DU RHONE

Sous la responsabilité du Responsable pôle Enfance et Jeunesse
vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Vous Participez à la surveillance et l'animation des temps de cantine.
Missions :
Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation, le repos et l'hygiène des très jeunes enfants à l'école :
-Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et dans son développement
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Participer et préparer les projets éducatifs
- Confectionner des éléments éducatifs simples nécessaires aux activités (collage, peinture, etc.)
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter l'enseignant en cas d'accident
Encadrer la conduite collective des enfants aux sanitaires
Accompagner les enfants à la sieste et veiller sur leur sommeil
Désinfecter le matériel collectif et les jouets
Assurer l'accueil périscolaire et l'entretien des locaux :
- Surveiller les très jeunes enfants pendant les temps de cantine et périscolaire.
- Assurer le nettoyage des sols, du mobilier et du matériel des locaux scolaires.

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - CAP PETITE ENFANCE

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°2 : Accompagnant éducatif petite enfance (H/F)

  • Publié le 14/04/2025 | mise à jour le 12/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - TERNAY

Sous la responsabilité de la directrice de la structure et au sein d'une équipe de 9 agents, vos missions sont les suivantes :

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique en collaboration avec la directrice et l'équipe
- Animer la réflexion pédagogique, impulser une dynamique et être garant du respect du projet pédagogique
- Suivre et évaluer les projets mis en place
- Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, son autonomie et sa socialisation
- Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées au rythme et aux capacités de l'enfant
- Être garant d'un cadre de développement sécurisant, participer à l'aménagement de l'espace et déterminer les besoins en matériel pédagogique
- Veiller aux règles d'hygiène et de sécurité
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Repérer les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant
- Contribuer à la prise en charge des enfants porteurs de handicap
- Travailler le lien et le relais avec les parents
- Organiser les conditions d'accueil des familles et des enfants dans le respect de leur diversité culturelle
- Ecoute et aide à la parentalité
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice et de l'adjointe
- Participer à l'encadrement et la gestion d'équipe en collaboration avec la directrice et son adjointe
- Faire le lien entre l'équipe et la direction
- Intervenir auprès du personnel, observer et évaluer l'activité et les pratiques de l'équipe
- Animer des réunions d'échanges et d'informations
- Participer à l'accueil des stagiaires

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - CAP petite enfance

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE DE TERNAY

Offre n°3 : Accompagnant Educatif Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 28/03/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 17H30 Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - Ternay

Notre mini-crèche recherche un ACCOMPAGNANT EDUCATIF / une ACCOMPAGNANTE EDUCATIVE PETITE ENFANCE (H/F).

Il/elle est responsable de l'accueil et de la prise en charge globale de l'enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique et de la gestionnaire, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.

*** MISSIONS :
--- Auprès des enfants :
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture)
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
- Proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.

--- Auprès des parents :
- Participer aux adaptations de l'enfant et sa famille
- Participer à l'accueil quotidien des familles, dans le respect, et recueillir les informations transmises.
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (téléphone, mails, panneaux d'affichage).
- Auprès de l'équipe éducative :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.
- Jouer un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
- Participer aux formations organisées et proposées par la gestionnaire, dans un cadre collectif et/ou individuel.
- Echanger des informations sur les enfants ainsi que sur la vie de la structure avec l'ensemble des membres de l'équipe.

--- Participer à l'entretien des locaux :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés.
-Participer au rangement et à la désinfection des jeux et des jouets.
- Participer à l'entretien du linge : charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage.
- Plier et ranger le linge
- Enlever les draps des lits et remettre des draps propres (couchettes et lits à barreaux).
- Nettoyage des tapis de sols à la fermeture.
- Assurer le remplacer de la cuisinière, en cuisine, et pour l'entretien des locaux en cas d'absence .

*** COMPETENCES :
- Savoirs:
- Connaître les étapes de développement et des besoins de l'enfant.
- Avoir des connaissances sur les maladies infantiles et les gestes d'urgence.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
- Connaître les protocoles en cours pour la désinfection et l'entretien des locaux et du matériel.
- Connaître les protocoles de santé

*** Savoirs faire :
- Avoir la capacité de préparer des repas et des collations adaptés pour les enfants d'âges différents.
- Communiquer et travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Proposer et animer des activités adaptées aux besoins des enfants, en lien avec les projets de la crèche.
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Savoir réagir avec pertinence face à des situations d'urgence.

*** Savoir Etre :
- Esprit d'équipe.
- Discrétion (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
- Avoir le sens de l'accueil.
- Sens de la communication et du travail d'équipe
- Dynamisme et sens de l'organisation.
- Patience, disponibilité et calme.
- Créativité
- Remise en question

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accueillir des enfants
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Actualiser régulièrement ses connaissances
  • - Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • - Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • - Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
  • - Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • - Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • - Construire et maintenir des relations professionnelles durables
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • - Développer l'empathie et l'écoute positive
  • - Entretenir le linge
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
  • - Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
  • - Mémoriser des informations
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Optimiser l'espace de rangement
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
  • - Participer à un projet pluridisciplinaire
  • - Prendre une décision et l'expliquer
  • - Préparer des plats culinaires
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Relayer de l'information
  • - Repérer les comportements à risques
  • - Respecter la confidentialité des informations
  • - Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
  • - Trier, ranger des produits, des matières premières

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • MICRO-CRECHE LES BIBOUS

Offre n°4 : Animateur périscolaire pour la rentrée 2025 (H/F) SVE

  • Publié le 18/04/2025 | mise à jour le 04/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - VIENNE

MISSION GENERALE :
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre du temps périscolaire et/ou extrascolaire
- Concevoir et mettre en oeuvre des activités de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
ACTIVITES :
Accueillir et animer les enfants :
- Gérer les fiches de pointage et vérifier les listes des enfants inscrits
- Transmettre les éléments au responsable du site
- Veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Repérer les difficultés et rendre compte au responsable de site
Encadrer et animer les activités :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Assister l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Animer diverses activités en respectant le rythme de l'enfant et ses capacités d'apprentissage
- Répertorier le matériel nécessaire à l'activité ; l'entretenir et le ranger
- Participer à l'élaboration des projets pédagogiques en concertation avec l'équipe d'animation
- Préparer les temps d'activités
- Sur le temps de midi : sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaires
Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
- Vérifier l'application des règles de sécurité
- Effectuer une vigilance sanitaire, du comportement et de soins
COMPETENCES ET APTITUDES EXIGEES POUR LE POSTE :
- Goût pour le travail auprès des enfants
- Capacités à encadrer un groupe d'enfants
- Capacité à mettre en oeuvre des techniques d'animation et d'encadrement d'enfants
- Capacités à travailler en équipe
- Polyvalence dans la proposition d'activités
- Sens de l'initiative
- Aptitudes relationnelles
SPECIFICITES DU POSTE :
- Horaires fractionnés
- Coopération avec d'autres services de la collectivité (sportifs, culturels 4) ou d'autres intervenants
- Obligation de prise de repas avec les enfants sur le temps de midi, et de partage de l'ensemble du repas
RELATIONS :
- Internes: avec le service éducation, la cuisine centrale et les autres services de la collectivité
- Externes : avec l'équipe enseignante, les familles, autres partenaires
CONDITIONS MATERIELLES :
- Lieu de travail : à déterminer en fonction des besoins
- Temps de travail / horaires : à définir en fonction des besoins.
Horaires : à définir selon affectation /temps péri et extrascolaire (temps méridien + temps de préparation +
temps périscolaire matin et ou soir)
- Autres :
- Repas de midi pris en charge
- Participation à la mutuelle prévoyance / santé
PROFIL DU CANDIDAT :
- Statut : contractuel - CDD du 28 août 2025 au 31 août 2026
- Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. BAFA ou équivalent / Stagiaire BAFA / CAP petite enfance
. Compétences en animation (arts manuels, activités d'expression, sport 4)
- Expérience professionnelle :
. Expérience professionnelle sur un poste en encadrement de groupes d'enfants
Le profil de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service

Modalité de recrutement :
- Poste à pourvoir à compter du 28 août 2025 pour réunion de rentrée scolaire

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Décorer et mettre en place des espaces d'animation
  • - Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

  • - Petite enfance (BAFA ou CAP petite enfance ) | CAP, BEP et équivalents
  • - Animation socioculturelle | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°5 : DIRECTEUR DE LA CRECHE « La Ruche Enchantée » (H/F)

  • Publié le 07/04/2025 | mise à jour le 14/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 An(s) - poste similaire
  • Lieu de travail : 69 - GIVORS

Missions générales :

En collaboration étroite avec l'adjointe de direction, vous serez chargé(e) de :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management efficace et bienveillant.
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d'établissement.
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants tout en respectant les exigences réglementaires.

Activités principales :
1. Gestion RH et encadrement d'équipe :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs.
- Management d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine d'agents : gestion des plannings, recrutement, entretiens professionnels, réunions et accompagnement des agents.
- Développement des compétences et cohésion au sein de l'équipe (APP, formations intra, journées pédagogiques, etc.).

2. Pilotage de projets éducatifs et de prévention :
- Définition et mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d'établissement.
- Organisation des conditions d'accueil au sein de la structure : sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement.
- Établissement et mise à jour des protocoles en collaboration avec les partenaires internes (RSAI, référent handicap, etc.).

3. Relation avec les familles :
- Assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les parents.
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, souffrants de maladie chronique, exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
- Accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques.
- Mettre en place des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité en lien avec les partenaires éducatifs, culturels et médico-sociaux du territoire.

4. Gestion administrative et financière :
- Gestion des admissions des enfants et du processus d'inscription et suivi des contrats des familles.
- Gestion des moyens et des ressources : Participer au processus annuel de construction budgétaire et suivi budgétaire en lien avec l'assistante de la direction petite enfance.
- Elaboration et planification de tableaux de bord spécifiques, veille réglementaire et reporting à sa hiérarchie.

5. Coordination et animation :
- Organisation, animation et participation à des réunions, groupes de travail, événements festifs, et commissions spécifiques (attribution des places, socialisation du tout petit, etc.).
- Participation aux initiatives locales dédiées à la petite enfance et représentation de la structure (Actions de réseau d'accompagnement à la parentalité, actions passerelles avec les écoles, Carnaval, Village petite enfance, Forum de la parentalité, etc .).

PROFIL
Niveaux de diplômes issus du décret du 30 août 2021 et plus particulièrement de l'article R. 2324-34.-I., qui dispose que les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées notamment par :
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants. Ouvert aux personnes titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier.

FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de puériculture
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d'ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d'ARTT) - Télétravail possible 1 jour/semaine.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle.

Poste à pourvoir au plus tard au 02/09/2025.

LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • MAIRIE DE GIVORS

Offre n°6 : Agent de crèche (H/F)

  • Publié le 09/04/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - IRIGNY

ACTIVITES
TRAVAIL D'ÉQUIPE AU SEIN D'UN SERVICE MUNICIPAL
* Travailler en équipe dans le respect du projet pédagogique et des protocoles de fonctionnement de l'établissement notamment en respectant un planning de travail permettant d'assurer le fonctionnement de la structure de l'ouverture à la fermeture dans le respect des taux d'encadrement
* Participer activement aux réunions d'équipe, de secteurs et thématiques ainsi qu'aux journées pédagogiques
* Participer activement aux groupes d'analyse de la pratique
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Situer sa fonction et son rôle dans une structure, un service et une collectivité territoriale et en respecter les règles de fonctionnement
ACCUEIL DES FAMILLES
* Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers l'EJE ou les responsables), les valoriser dans leur rôle
* Transmettre et noter des informations concernant l'enfant
* Prendre en compte les spécificités des enfants accueillis et celles de leurs familles
* Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
VIE QUOTIDIENNE - SANTÉ - SÉCURITÉ
* Contribuer à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
* Identifier et répondre aux besoins des enfants selon leur âge sur les plans physique, affectif, physiologique, psychologique et moteur
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant en favorisant son autonomie (sommeil, changes...)
* Veiller à l'état de santé de l'enfant, en lien avec l'auxiliaire de puériculture ou la directrice EJE.
* Prévenir les contaminations, alerter et réagir en cas d'incident et d'accident
* Assurer l'entretien courant de l'environnement direct de l'enfant (lavage et désinfection des jouets, plans de change, lit...)
ANIMATION
* Proposer, organiser et animer des activités d'éveil, des jeux, des contes, comptines... adaptés à l'âge, au rythme et au développement individuel de chacun, et en lien avec les auxiliaires de puériculture ou l'éducateur(trice) de jeunes enfants
* Participer activement aux temps forts, projets, sorties, ...organisés dans la structure et à l'extérieur
AMÉNAGEMENT DES ESPACES
* Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des enfants proposés par les auxiliaires de puériculture ou l'EJE et notamment en décloisonnant régulièrement les groupes d'enfants
* Préparer les matériels et remettre en état les locaux après les activités, rangement et nettoyage des matériels pédagogiques ou spécifiques
AUTONOMIE ET SOCIALISATION DE L'ENFANT
* Aider les enfants à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (mettre ses vêtements, monter sur le plan de change, tenir ses couverts...)
* Favoriser la socialisation de chaque enfant par des attitudes éducatives propices (laisser faire, faire avec, faire faire, donner à faire).
POSITIONNEMENT
Liens hiérarchiques : Directeur de la structure (N+1), Responsable du service Petite Enfance (N+2)
Liens fonctionnels : EJE terrain, autres professionnelles de la structure, parents, enfants.

Profils recherchés (Compétences requises)
Savoirs :
* CAP Petite Enfance, CAP AEPE
* Connaissances techniques concernant les activités (contes, activités musicales, activités manuelles, motricité, éveil culturel et artistique...)
* Connaissance des besoins de l'enfant
* Connaissance des gestes de premiers secours
Savoir-faire :
* Maîtrise des Protocoles d'hygiène, de sécurité et de soins de l'enfant
* Capacité à animer et encadrer une activité en petit groupe
* Maîtrise de soi, capacité à gérer les priorités et à agir en cas d'urgence

Savoir-être :
* Écoute, bienveillance, observation, aisance relationnelle, sens du travail en équipe, rigueur, disponibilité, discrétion.

Conditions d'exercice
Lieu de travail : crèches municipales
Temps de travail : 100%
Horaires : 37h00 hebdomadaires.
Congés : 25 jours de congés, +/- 2 jours de fractionnement et 15 RTT.
Ticketrestaurant

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP Petite Enfance) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNE D IRIGNY

Offre n°7 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 05/05/2025 | mise à jour le 05/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ST PRIEST

Je recherche actuellement un/une auxiliaire petite enfance H/F

La proposition ?
Un poste à 35h dans une crèche du groupe à taille humaine Léa&Leo.
La crèche interentreprises est située à Saint-Priest, en périphérie de Lyon (69) et à un agrément pour 36 berceaux.

L'itinérance ludique est au cœur du projet pédagogique et est réellement mise en place au quotidien (ouverture des univers en présence d'une professionnelle phare indispensable).


Le thème annuel choisi pour l'année en cours est le voyage.
Chaque mois, nous changeons de pays/continents et proposons en lien des activités, ateliers parents enfants ect.


Je ne vais pas vous vendre du rêve en vous disant que tout est parfait tous les jours, il y a son lot de difficultés mais nous avons toutes à cœur d'exercer pour le bien-être des enfants , dans la bienveillance des uns et des autres, et ça c'est vraiment chouette!

Avantages liés au poste :
- 6 jours de congés supplémentaires à l'année en plus des 25 CA
- Heures supplémentaires majorées récupérer ou payer
- Prime d'assiduité de 80€ brut/mois
- Parking gratuit attenant à la structure
- Accessibilité en transport en commun

Vous pouvez intégrer ce poste uniquement si vous êtes titulaire l'un de ces diplômes:

CAP petite enfance OU AEPE

BAC PRO ASSP

BAC PRO Service aux Personnes et aux Territoires

BEP ASSP

BEP option Sanitaire et Sociale

Certificat de travailleuse familiale

Diplôme d'État technicien de l'intervention sociale et familiale

Diplôme d'État Auxiliaire de vie sociale

Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social

Diplôme d'État Aide médico-psychologique

  • JAUNE CITRON

Offre n°8 : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants - Saint-Priest (H/F)

  • Publié le 23/04/2025 | mise à jour le 09/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ST PRIEST

Suite à une augmentation de sa capacité d'accueil, notre crèche de Saint-Priest (69) recherche son Educateur de jeunes enfants - H/F.

En nous rejoignant, vous intégrez avant tout une crèche et une équipe passionnée. Le tout au sein d'un groupe reconnu et apprécié : plus de 9 parents sur 10 sont satisfaits, sans compter les enfants ;)

En tant qu'Educateur(trice) de Jeunes Enfants, vous participez activement à l'élaboration et au déploiement du projet pédagogique.

Vous organisez un accueil de qualité pour les enfants et leurs parents, en veillant à leur bien-être et en animant des activités adaptées.
Vous accompagnez les familles et favorisez la cohésion de l'équipe.

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).
Vous pouvez être amené(e) à assurer le relais du directeur en son absence, notamment pour l'animation des équipes et les relations avec les familles.

Vous pouvez être amené(e) à assurer le relais du directeur en son absence, notamment pour l'animation des équipes et les relations avec les familles.

Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe !
pour occuper ce poste, vous êtes obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Ce que nous allons vous offrir :

- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- 10 jours de congés supplémentaires spécialement accordés aux directrices
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié

Et la liste n'est pas exhaustive ! Vous l'avez compris, nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour votre bien être !

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • - Petite enfance (DE Educateur de Jeunes Enfants) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • LA MAISON BLEUE

    Depuis 13 ans, le groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement et un service de haute qualité professionnelle avec son Centre de formation agréé et son école d auxiliaire de puériculture diplômante. Le groupe La Maison Bleue accompagne les parents à chaque instant !

Offre n°9 : Animatrice petite enfance - Lyon métropole Sud - CDD (H/F)

  • Publié le 09/05/2025 | mise à jour le 12/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 30H30 Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - VENISSIEUX

*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme d'Etat Accompagnement éducatif / Animateur petite enfance (AEPE). Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***

Dans le cadre d'un arrêt maladie antérieur à un congés maternité, nous sommes à la recherche d'un animateur petite enfance H/f en CDD pour notre crèche de Solaize (24 places).

Notre projet pédagogique :
Il se distingue par son accent sur l'apprentissage en plein air et l'ouverture vers le monde extérieur. Nous croyons fermement que le contact avec la nature et les activités en extérieur jouent un rôle clé dans le développement des enfants.

Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.

Vos missions principales :
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
Guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition progressive de l'autonomie au travers des gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, hygiène, etc.).

Animation d'activités d'éveil
Organiser et animer des activités ludiques et éducatives pour stimuler la curiosité, l'imagination, la créativité et le développement global des enfants.
Proposer des jeux, ateliers et temps collectifs adaptés aux besoins et aux rythmes de chaque enfant.

Accueil des familles et création d'un climat de confiance
Accueillir les parents au quotidien, en établissant une communication régulière, bienveillante et transparente.
Favoriser leur implication dans la vie de la crèche, en les associant aux projets et en valorisant leur rôle éducatif.

Entretien de l'espace de vie de l'enfant
Assurer la propreté, la sécurité et l'adaptabilité des espaces de vie, pour offrir aux enfants un environnement propice à l'épanouissement, à la découverte et au jeu.

Participation au projet pédagogique
Participer avec l'équipe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique de l'établissement.
S'inscrire dans une dynamique collective visant à garantir un accueil de qualité centré sur le bien-être, l'éveil et le développement des enfants.

Temps de cuisine 10 h/ semaine
Réchauffe des plats
Prises de température
Service auprès des enfants

Compétences et qualités attendues
Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
Capacité à utiliser des méthodes et des activités variées pour accompagner l'éveil des enfants dans le respect de leur rythme individuel.
Sens développé de l'écoute envers les enfants, les familles et l'équipe, afin d'ajuster son intervention de manière adaptée et respectueuse.
Capacité à collaborer.
Posture professionnelle, attentive aux besoins émotionnels et affectifs des enfants.
Engagement constant à assurer la sécurité, l'hygiène et le confort des enfants au quotidien.


Ce que nous vous offrons
Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • ASS GESTION DEVELOPPEMENT SERVICES

    AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».

Offre n°10 : Auxiliaire de crèche H/F

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - VENISSIEUX

Notre crèche de Vénissieux (69200), de 33 berceaux, recherche son Auxiliaire de crèche - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.

En tant qu'Auxiliaire de crèche, vous accueillez les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques.

Vous garantissez l'hygiène et le bien-être des enfants, et animez le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées.
Vous participez également à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche.

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).

Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe et les projets que vous souhaitez porter !

Profil recherché :

Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP Petite Enfance, BEP CSS, bac pro ASSP, ...).

Ce que nous allons vous offrir:

- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE ou AP et de Formations de Futur Auxiliaire de Puériculture

  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence
  • - Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • - Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
  • - Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • - Accueillir des enfants
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Développer l'empathie et l'écoute positive

  • - Service à la personne (BAC Pro ASSP) | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • VENISSIANE

    Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches. Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !

Offre n°11 : Directeur(rice) EAJE GRAINE D'EUGENIE (H/F)

  • Publié le 04/04/2025 | mise à jour le 19/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 69 - VENISSIEUX

Présentation de la crèche Graine d'Eugénie

L'association des centres sociaux des Minguettes intervient auprès des habitants afin de promouvoir les valeurs de l'éducation populaire. Elle développe des actions d'allers vers, elle propose des accueils pour la petite enfance, enfance et jeunesse.
Elle accompagne et oriente les familles en fonction des besoins. Elle développe l'émancipation des publics en s'appuyant sur le pouvoir d'agir. L'association est gestionnaire de deux centres sociaux : Eugénie Cotton et Roger Vailland. Elle compte environ 36 équivalents temps plein (80 salariés) et un budget de plus de 2,3M€.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la direction et sous la supervision de la comptable pour toutes les tâches liées à la préparation des paies.
La crèche Graine d'Eugénie est un accueil géré par l'association des centres sociaux des Minguettes, elle a un agrément de 25 places et accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Un projet d'extension à 42 places dans des locaux neufs, cette montée en charge se fera de manière progressive sur la fin d'année 2025. Le projet est en cours d'écriture et la structure est accompagnée par des intervenants extérieurs.
Ses missions sont d'assurer les meilleures conditions possibles pour permettre aux enfants de grandir harmonieusement et développer leur personnalité, en respectant tous leurs besoins fondamentaux et d'accompagner les parents dans leurs rôles parentaux.

Concourir à la réalisation des objectifs fixés par l'association des centres sociaux des Minguettes au regard du projet d'agrément en assurant la responsabilité et le management de l'EAJE.
La (e) directrice (teur) veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, elle (il) s'occupe de la gestion de l'EAJE et dirige l'équipe de professionnels de la petite enfance.
La (e) directrice (teur) a pour mission de concilier les enjeux stratégiques de l'organisation et les enjeux opérationnels du secteur petite enfance.

Propose et met en œuvre dans le cadre du projet d'agrément des centre sociaux des Minguettes, le projet éducatif et social du secteur petite enfance et en assure l'évaluation.
Elabore et gère le budget du l'EAJ avec des contrôles réguliers de la direction des centre sociaux des Minguettes
Assure le suivi administratif, RH, financier et organisationnel de l'équipement (en veillant notamment à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et des normes HACCP) et construit des outils pour assurer le suivi. Ce suivi sous le pilotage de la coordinatrice petite enfance.
Veille au respect de la législation en vigueur par les organisations de contrôle et de subvention (PMI et CAF).
Anime son équipe et manage les personnes qui la composent et assure la communication ascendante et descendante de l'EAJE (gestion des plannings, validation des fiches horaires, recrutement, encadrement des stagiaires)
Organise, gère les moyens et évalue la performance de l'équipement
Met en œuvre des démarches de résolutions de problèmes et propose des changements pour développer et optimiser l'action de l'EAJE
Assure l'évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec la direction (ex : entretien annuel...).
Participer en tant que personne ressource à des projets ou missions spécifiques.
Coordonner des activités transversales avec les autres secteurs et / ou les partenaires externes
Élaborer les outils statistiques nécessaires à l'analyse des présences dans l'équipement et informe sa hiérarchie des évolutions notoires.
Travail en relation étroite avec la comptable en vue d'établir des parallèles entre les statistiques de présence et le prix de revient
Assure la sécurité des biens et des bâtiments de l'équipement.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • - Impliquer un public
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • CENTRES SOCIAUX DES MINGUETTES

    STRUCTURE DE PROXIMITE ACCUEILLANT LES FAMILLES DU PLATEAU DES MINGUETTES autour d'un projet de développement social.

Offre n°12 : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants - Venissieux (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 15/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - VENISSIEUX

Notre crèche de Venissieux (69) recherche son Educateur de jeunes enfants - H/F
Vous assurez des missions clefs pour l'accueil des enfants et de leurs parents :
- Organiser et garantir un accueil de qualité pour les enfants et leur famille, dans le respect de l'expertise, de la Charte éducative et des orientations pédagogiques de la Maison Bleue.
- Organiser l'accueil des parents en accompagnant la séparation
- Définir, mettre en place et animer des actions spécifiques qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans un projet d'équipe; en proposant des activités adaptées à leur âge et participant activement aux temps d'accueil, de repas et de sieste.
- Veiller au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants dont vous êtes référent.
- Collaborer activement à l'élaboration, la rédaction et au déploiement du projet pédagogique dans le respect des orientations de La Maison Bleue...

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil

  • - Petite enfance (DE Educateur de Jeunes Enfants) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • LA MAISON BLEUE

    Depuis 13 ans, le groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement et un service de haute qualité professionnelle avec son Centre de formation agréé et son école d auxiliaire de puériculture diplômante. Le groupe La Maison Bleue accompagne les parents à chaque instant !

Offre n°13 : Assistant Educatif Petite Enfance/ AP (H/F)

  • Publié le 16/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - HEYRIEUX

Assistant Educatif Petite Enfance/ AP
Cadre d'emploi des agents sociaux - Catégorie C
Type de contrat : CDD
Temps de travail hebdomadaire = 35H
Poste à pourvoir : dès que possible

Nous recherchons un(e) professionnel(le) de la petite enfance pour compléter l'équipe de La Récré des P'tits Loups à Bonnefamille, une crèche de 18 berceaux évoluant en inter-âge.
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l'équipe permettent à chaque professionnel de s'investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice et de la directrice adjointe :
Missions et activités du poste
*Participer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi du projet pédagogique de l'établissement
*Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille
*Assurer la transmission et le suivi des informations
*Etre à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
*Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
*Participer aux différentes manifestations de l'établissement
*Garantir le respect des normes d'hygiène
*Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
*Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant et de sa famille
*Proposer des aménagements de l'espace
*Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité
*Travailler en équipe
-Participer à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et aux relations harmonieuses dans la structure
-Participer au suivi des stagiaires
*Délégations possibles
-Réceptionner et préparer les repas

Compétences requises:
Formations et qualification : CAP Petite enfance / AP obligatoire
Formation HACCP serait un plus

Compétences professionnelles et techniques :
-Connaissances du développement de l'enfant
-Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
-Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
-Connaissances des techniques d'entretien d'hygiène
-Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
-Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
-Capacité à se former et s'informer
-Sens du service public
-Capacité à se situer dans la limite de ses compétences
- Capacité à être polyvalente dans les taches à exécuter

Qualités relationnelles :
-Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil
-Discrétion, impartialité et tolérance
-Dynamisme, motivation et esprit d'initiative
-Curiosité intellectuelle et créativité
-Disponibilité et ponctualité

Horaires : Les horaires sont établis par un emploi du temps fixe du lundi au jeudi et en roulement le vendredi, pouvant évoluer et être modifiés en fonction des besoins du service.
Amplitude de travail : 7h15-18h30
Poste à pourvoir dès que possible - CDD remplacement de 6 mois
Merci d'adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org

  • COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE

Offre n°14 : Assistant / Assistante d'éducation de la petite enfance (H/F)

  • Publié le 22/04/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - HEYRIEUX

CDD d'un an - temps plein
Temps de travail réparti entre des temps d'encadrement en EAJE 40 % / en accueil de loisirs 60%

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :
Petite enfance :
Sous la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe des EAJE communautaires, vous serez assistant(e) éducatif(ve) petite enfance.
- La Récré des P'tits Loups à Bonnefamille, crèche de 18 berceaux évoluant en inter-âge,
- La Coccinelle à St Just Chaleyssin, crèche de 24 berceaux comprenant une section bébés et une section grands.

Enfance :
Sous la responsabilité du directeur de l'accueil de loisirs et de la Responsable du Service Enfance vous serez animateur au sein de l'accueil de loisirs des Collines les mercredis et vacances scolaires.

Au sein des équipes, vous garantissez l'accueil des enfants, en assurant leur prise en charge globale et en veillant à leurs besoins fondamentaux individuels et collectifs, dans le cadre du projet pédagogique de chaque établissement. Vous aurez pour principale mission de venir en soutien et en renfort aux équipes, en faisant preuve d'une grande adaptabilité.
Rejoignez-nous !

MISSIONS :
Participer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique de l'établissement
- Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille Assurer la transmission et le suivi des informations
- Être à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
- Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
- Participer aux différentes manifestations de l'établissement
Garantir le respect des normes d'hygiène
- Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant et de sa famille
- Proposer des aménagements de l'espace
- Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité
Travailler en équipe
- Participer à la cohésion de l'équipe pluridisciplinaire et aux relations harmonieuses dans la structure
- Participer au suivi des stagiaires
Délégations possibles
- Réceptionner et préparer les repas

Spécificités du poste sur le volet enfance
- Contribuer à une continuité éducative entre le service petite enfance et le service enfance
- Conception, mise en œuvre et évaluation de projets d'animation et d'activités en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
- Accueil des familles et prise en charge des enfants
- Mise en œuvre des plannings d'activité
- Gestion de la vie quotidienne des structures (participation aux repas, préparation des goûters, installation et rangement du matériel, etc.)
- Participation aux réunions de préparation et bilans de l'accueil de loisirs

PROFIL :
CAP Petite enfance obligatoire. Les formations HACCP, BAFA et PSC1 seraient un plus
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances du développement de l'enfant- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité - Connaissances des techniques d'entretien et d'hygiène
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)- Sens du service public
- Capacité à être polyvalent.e dans les tâches à exécuter- Maîtrise des techniques d'animation - Connaissance de la réglementation des ACM

Qualités relationnelles :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil - Discrétion, impartialité et tolérance - Dynamisme, motivation et esprit d'initiative- Curiosité intellectuelle et créativité - Disponibilité et ponctualité

PARTICULARITE DU POSTE :
Horaires : Les horaires sont établis par un emploi du temps pouvant évoluer et être modifié en fonction des besoins du service

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • - Petite enfance (CAP Petite enfance ) | CAP, BEP et équivalents

  • COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE

Offre n°15 : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (H/F)

  • Publié le 15/04/2025 | mise à jour le 15/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 38 - HEYRIEUX

Le centre social et culturel d'Heyrieux a été créé en 1978 à l'initiative de sept femmes dont l'objectif était de répondre à des besoins non couverts notamment les besoins d'accueil des enfants et des adolescents, la mise en place d'activités culturelles et la création d'actions à vocation sociale. Depuis lors, le centre social et culturel d'Heyrieux a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux principalement mais aussi des communes environnantes.

En lien avec la direction et les différents pôles du centre social (petite enfance, enfance et jeunesse, adultes et familles), dans un souci de recherche permanente d'implication et de participation des publics, des bénévoles et des acteurs locaux, le-la candidat-e contribue à garantir la cohésion de l'équipe, assure la continuité de la prise en charge de l'enfant, assure la continuité de direction en l'absence de la directrice de l'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants « Les Petits Malins » et dans le respect du projet d'établissement.

Au sein d'une équipe composée de 12 personnes, l'éducateur-trice de jeunes enfants aura pour mission :
- D'assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice de l'EAJE
- De participer à l'élaboration, au pilotage, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet d'établissement en cohérence avec le projet social afin de garantir un accueil de qualité
- D'accompagner l'équipe de salarié-es
- D'accompagner la fonction parentale, un axe fort du projet social
- De coordonner l'action éducative de l'équipe au quotidien
- De travailler en transversalité avec l'ensemble des équipes du centre social et culturel d'Heyrieux

Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous possédez :
- Un diplôme d'éducateur.trice de jeunes enfants
- Une expérience significative dans le domaine de la petite enfance, idéalement en crèche
- Une capacité de mobilisation des familles et d'inscription dans des démarches participatives
- Des connaissances des techniques de communication écrites et orales
- La connaissance des centres sociaux idéalement
- La connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires ainsi que les dispositifs associés
- La connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure d'accueil de jeunes enfants
- La connaissance du développement de l'enfant de 0 à 6 ans (psychomoteur, psychologique, affectif)
- Des qualités relationnelles et des capacités à travailler en équipe et en transversalité autour de projets partagés

Le.la candidat.e bénéficiera d'une mutuelle d'entreprise, d'un comité d'établissement (chèques vacances, autres avantages, ...), de tickets restaurant

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé

  • - Petite enfance (Educateur de Jeunes Enfants) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • ASSOCIATION POUR LA GESTION ET L'ANIMATI

    Le centre social a été créé en 1978 pour répondre à des besoins non couverts : accueil des enfants et des adolescents, création d'actions à vocation sociale. Depuis, le centre social a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux et des communes environnantes.

Offre n°16 : Auxiliaire de puériculture itinérant(e) pour les collectivités (H/F)

  • Publié le 28/04/2025 | mise à jour le 14/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 69 - ST SYMPHORIEN D OZON

Marre de la routine ? Besoin de diversité et d'un vrai sens au travail ?
Rejoignez une équipe qui bouge, dans une entreprise humaine et pleine de projets.

L'ACFPP recrute un(e) Auxiliaire de Puériculture volant(e) pour intervenir au sein de différentes structures d'accueil de jeunes enfants, auprès de collectivités locales engagées pour la petite enfance.

Ce qu'on vous propose :

Un poste agile et stimulant : vous intervenez là où l'on a besoin de vous, sans vous engager à long terme dans une seule structure.

Une mission pleine de sens : accompagner les enfants et soutenir les équipes en renfort, avec bienveillance et efficacité.

Une ambiance de travail au top : esprit d'équipe, respect et bonne humeur au quotidien.

Un directeur qui connaît le terrain et vous accompagne vraiment : ici, on parle le même langage, et on vous soutient.

Une entreprise à taille humaine, dynamique, avec de nombreux projets en mouvement.

Vos missions principales :

Accueillir et accompagner les enfants et leurs familles avec douceur et professionnalisme

Observer, identifier les besoins et y répondre de façon adaptée

Créer un cadre sécurisé et confortable, propice à l'autonomie de chacun

Proposer des activités en lien avec les projets pédagogiques

Veiller à l'hygiène, à la sécurité et au bien-être de tous

Collaborer avec les équipes en place dans un vrai esprit de confiance

Votre profil :

Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture obligatoire
Expérience en accueil collectif indispensable
Mobilité régionale requise (vous intervenez sur plusieurs structures, avec bienveillance et agilité)
Vous êtes curieux(se), adaptable, ouvert(e) d'esprit et aimez travailler en équipe

Ce que nous offrons :

Un salaire attractif avec primes selon l'activité
Prise en charge de la complémentaire santé
Une grande autonomie dans l'organisation de votre travail

Un management de proximité fort et bienveillant

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Auxiliaire puériculture | Bac ou équivalent

  • ACFPP

Offre n°17 : Auxiliaire petite enfance (H/F)

  • Publié le 05/04/2025 | mise à jour le 03/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : MIS
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 38 - VIENNE

Description du poste :
L'agence AINTERIM de Miribel recrute des animateurs/rices petite enfance F/H sur Vienne. Le poste est à temps partiel ou temps plein en fonction de vos contraintes horaires.
Au sein d'une crèche, vous effectuerez les missions suivantes :
-Surveiller les bébés
-Donner le repas
-Changer les couches
-Jouer avec les bébés
Différents horaires possibles
Rémunération : smic en vigueur + CP + IFM
Description du profil :
Vous avez déjà travaillé au minimum 150h sur un poste similaire.
Le CAP Petite Enfance ou le bac professionnel ASSP ou le diplôme d'aide-soignant ou l'agrément assistant maternelle serait un plus.
Vous aimez le contact avec les enfants et vous êtes patient(e).
Nous attendons votre candidature avec impatience !

Offre n°18 : Auxiliaire de crèche - H/F

  • Publié le 18/05/2025 | mise à jour le 18/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - TOUSSIEU

Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches.

Fort de sa croissance, le Groupe La Maison Bleue propose un accueil partout en France auprès de 400 crèches, au sein desquelles 5000 professionnels accueillent 15 000 enfants par jour, et un réseau de 1500 crèches partenaires.
La Maison Bleue propose également aux entreprises des offres clé en main pour permettre à leurs salariés de concilier vie professionnelle et vie privée.

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !

Notre crèche de Mions (69780), de 10 berceaux, recherche son Auxiliaire de crèche - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.
Nous rejoindre, c'est intégrer avant tout une crèche et une équipe passionnée. Le tout au sein d'un groupe reconnu et apprécié : plus de 9 parents sur 10 sont satisfaits, sans compter les enfants ;)

En tant qu'Auxiliaire de crèche, vous accueillez les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques.

Vous garantissez l'hygiène et le bien-être des enfants, et animez le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées.
Vous participez également à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche.

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).

Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe !


Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP Petite Enfance, BEP CSS, bac pro ASSP, ...).

Ce que nous allons vous offrir :

- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE ou AP et de Formations de Futur Auxiliaire de Puériculture

Et la liste n'est pas exhaustive ! Vous l'avez compris, nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour votre bien être !

Offre n°19 : Médecin vacataire Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 15/05/2025 | mise à jour le 15/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Expérience souhaitée de 1 An(s)
  • Lieu de travail : 69 - ST PRIEST

La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 50 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie !
Le poste :

Rattaché à la Direction de la Petite Enfance, vous apportez votre concours et expertise auprès des quatre équipements d'accueil petite enfance municipaux, regroupant une soixantaine d'agents et environ 500 enfants inscrits par an, admis en contrat régulier ou en accueil occasionnel.

- Maison Petite Enfance Courte Echelle, 22 places en accueil régulier et occasionnel.
- Maison Petite Enfance 3 Petits Pas, 47 places en accueil régulier et occasionnel.
- Maison Petite Enfance Roule Galette, 41 places en accueil régulier et occasionnel.
- Maison Petite Enfance Le Château de Sable, 18 places en accueil régulier et occasionnel, 55 places en accueil Familial.
Le rôle du médecin en crèche est défini par le décret du 1er Août 2000, modifié par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 et le décret n°2010-613 du 7 juin 2010.
Le rattachement du médecin à un équipement petite enfance est une obligation légale, en vertu de l'article R.2324-39 du code de la santé publique qui précise ses modalités d'intervention dans les établissements
1.   Suivi médical des enfants et conseil aux familles  Vous intervenez dans l'élaboration du protocole santé et définissez les modalités de délivrance de soins spécifiques et d'intervention médicale en cas d'urgence.Vous veillez à l'intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique, ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Vous mettez en place le projet d'accueil individualisé (PAI) en liaison avec la famille et l'équipe.Vous établissez le certificat médical d'entrée pour les enfants de moins de quatre mois, lors des consultations médicales, Vous examiner les enfants en consultation médicale, lorsque cela est nécessaire, avec l'accord des familles.2.   Veille sanitaire des équipements Vous veillez à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie.3.   Prévention, conseil auprès des personnels des crèches Vous assurez les actions d'éducation et de promotion à la santé auprès du personnel, et le cas échéant auprès des parents.Vous intervenez pour renforcer les connaissances des professionnels et les conseiller.HORAIRES DE TRAVAILVolume horaire de 160 heures annuelles dédiées aux quatre Maisons Petite Enfance municipales soit environ une demi- journée par semaine. Participation à la réunion santé trimestrielle de 2 heures, avec les responsables d'équipements.
Profil recherché :

Compétences requises / Profil recherché
- Diplôme de médecin pédiatre ou généraliste
- Connaissance des professions de la Petite Enfance appréciée
- Compétences relationnelles.
- Capacité de travail en équipe.

  • VILLE DE SAINT-PRIEST

    VILLE DE SAINT-PRIEST

Offre n°20 : Assistant(e) petite enfance H/F

  • Publié le 07/05/2025 | mise à jour le 07/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 69 - ST PRIEST

Sous la responsabilité de la directrice, vous serez en charge de :
Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
Participer à l'élaboration et l'évaluation du projet pédagogique.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 1¿801,80€ par mois
Avantages :
* Aide au déménagement
* Aide au logement
* Prise en charge du transport quotidien
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Repos le week-end
* Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
* Heures supplémentaires majorées
* Primes
Lieu du poste : En présentiel

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