Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Marseille 4ème arrondissement. Les 148 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 13 - Marseille 6e Arrondissement, 13 - Marseille 9e Arrondissement, 13 - MARSEILLE 01 ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Missions générales du poste :
- Accueillir l'enfant et sa famille en établissant un lien de confiance.
- Assurer le bien-être de l'enfant dans son individualité, dans le respect de sa personne, en tant qu'être humain et en le guidant vers l'autonomie.
- Participe au bon fonctionnement et à l'entretien de la structure en effectuant les tâches et protocoles en vigueur.
- Travail dans un esprit de solidarité, d'entraide et de bienveillance.
Diplôme :
L'Accompagnant Éducatif est recruté sur la base du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance qui est OBLIGATOIRE.
Missions principales :
Auprès de l'enfant et de sa famille :
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir.
- Être attentif aux besoins psychoaffectifs de l'enfant et sa famille (séparation accompagnée et sereine, environnement sécure, endormissements, réconfort, contact.).
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, psychomoteur).
- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement psychomoteur et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal-être des enfants et rester vigilante sur leur état général ; repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité d'accueil des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents et à l'équipe pluridisciplinaire.
- Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation adaptés aux capacités de l'enfant.
- Participe à l'aménagement de l'espace en fonction de l'évolution des enfants pour assurer leur sécurité et leur bien-être.
Au niveau des locaux :
- Assurer le réchauffage des plats selon les protocoles HACCP mis en place et disponibles dans les protocoles sanitaires de la structure.
- Assurer la confection des biberons selon les besoins et les recommandations des familles.
- Assurer l'entretien des locaux au quotidien selon les plannings mis en place et suivant les protocoles en vigueur.
Notre philosophie éducative repose sur la bienveillance envers les enfants. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à apprendre et à grandir dans un environnement stimulant et sécurisant. Nous mettons l accent sur le respect de l individualité de chaque enfant, en valorisant leurs découvertes et leurs réalisations. Nous souhaitons développer chez eux une confiance et une estime de soi solide, en les encourageant dans leurs efforts et en les accompagnant dans leurs défis.
Présentation Ifac
Ifac, avec sa mascotte Chabullon, est un nouvel opérateur de gestion de crèches. Notre modèle associatif et non lucratif permet de nous concentrer pour des accueils bienveillant, individualisé, inclusif et éducatif au seul bénéfice des enfants. Le lien avec les parents et les acteurs des territoires sont aussi essentiels pour l'équilibre et la sérénité de chacun. Enfin, nos crèches Chabullon s'appuient sur les centres de formation Ifac pour faciliter l'accès à la qualification mais aussi à de la formation continue.
Mission
Sous la responsabilité du responsable de la crèche, l'agent petite enfance assure la prise en charge des enfants et de leurs familles, accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène et de confort afin de contribuer à leur développement et à leur bien-être. Il s'intègre dans une équipe pluridisciplinaire.
Activités principales
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif et un soutien à la parentalité ;
- Prodiguer les soins quotidiens d'hygiène des enfants accueillis ;
- Organiser les activités en fonction de l'âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique, participer à des ateliers extérieurs (ludothèque, bibliothèque, .) ;
- Développer et favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement des enfants ;
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques ;
- Echanger et transmettre à l'équipe et aux parents les informations concernant les enfants pour assurer un suivi ;
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique, réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives de l'équipe ;
Connaissances et qualités requises
- Etre organisé ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Etre patiente ;
- Savoir travailler en équipe ;
Niveau de qualification ou diplôme
Diplôme CAP AEPE
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :
Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :
Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Nous recherchons pour notre micro-crèche des Dames à la Joliette , un/e Animateur(rice) d'éveil / CAP Petite Enfance.
CDI, 35h = date de prise de poste immédiate
Youbee For Kids, les micro-crèches ensoleyeah
Youbee For Kids est un groupe de micro crèches qui a les avantages d'une grande tribu tout en gardant une ambiance familiale.
Faire partie de Youbee For Kids, c'est avoir l'opportunité d'intégrer une équipe dynamique tournée vers le bien-être des enfants. Mais pas que, votre bien-être est également au cœur de nos préoccupations !
Vous permettre de venir travailler tous les matins avec plaisir c'est pour nous l'assurance d'offrir aux enfants et à leur famille un accompagnement chaleureux et bienveillant.
Si pour vous un enfant n'est pas un vase vide que l'on remplit mais bien un Être à part entière, alors on vous veut dans notre équipe !
Avantages :
Tickets restaurant pris en charge à 60 % par l'employeur
Participation aux frais de transports en commun
Formations (1 à 2 par an)
Séminaire et journées pédagogiques
Chèques cadeaux sous conditions
Congé ancienneté
Tenue de travail fournie
Et du Kiff !
Mission
- Accompagnement du groupe d'enfant
- Répondre au besoin de chaque famille
- Faire de la structure un lieu d'accueil et de vie
- Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Participer au projet pédagogique, travailler en équipe
Si ces missions vous correspondent, venez à notre rencontre, nous pourrons échanger lors d'un futur entretien.
Profil
Vous êtes impérativement titulaire d'une qualification ou certification de la petite enfance.
Vous vous occupez de l'éveil et du bien être des enfants au sein d'une crèche, vous maîtrisez l'ensemble des tâches liées au métier.
CAP Petite Enfance ou BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Une expérience sur le poste serait un plus.
Vous travaillerez dans l'une des crèches du réseau à Marseille.
Nous recherchons un CAP petite enfance pour une crèche de 50 berceaux, située dans le 15ème arrondissement de Marseille, proches axes autoroutiers et commodités. La crèche est composée de 3 sections et propose plusieurs espaces extérieurs. L'amplitude horaire est de 7h30 à 18h30.
Rôles auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant comme un individu à part entière en favorisant son bien-être, son épanouissement et en lui permettant d'accéder à l'autonomie
- Être attentif au développement et à l'éveil de l'enfant en respectant son rythme et ses besoins
- Assurer la prise en soins de l'enfant au quotidien et développer son imaginaire et sa créativité
- Prendre en compte la dimension relationnelle d'un soin
- Réaliser des activités d'éveil et de soins et animer des activités ludiques visant au bien-être physique et affectif de l'enfant
- Apprécier l'état clinique de l'enfant
- Utiliser les techniques préventives de manutention
- Respecter les protocoles en vigueur au sein de la crèche
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie
Rôles auprès des familles :
- S'inscrire dans une démarche d'accompagnement à la parentalité
- Accueillir chaleureusement les familles, créer et développer un climat de confiance
- Favoriser l'intégration des parents dans la vie de la crèche
- Etablir une communication adaptée avec l'enfant et sa famille
- Recueillir et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et activités
Rôles au sein de l'équipe :
- Participer pleinement à la vie de la structure et de la section ainsi qu'aux évènements forts de l'année
- Favoriser la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser son travail de façon harmonieuse au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en primant la communication
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins ludiques
Qualités professionnelles :
- Capacité d'adaptation
- Travail en équipe
- Sens de l'observation et de l'organisation
- Ponctualité
- Rigueur
Profil :
CAP Petite Enfance / BEP Carrière Sanitaire Social, vous avez choisi ce métier car l'observation et le développement de l'enfant vous passionne. Vous disposez d'une première expérience réussie en crèche.
Descriptif :
- CDI 35 H
- Mensuel brut à 1870 €
- 5 semaines CA
- 8 jours de congés supplémentaires
- Mutuelle d'entreprise
L'association SOL EN SI cherche pour son multi-accueil de 20 places situé en centre ville de Marseille un.e
assistant.e accueil petite enfance pour :
Prise de poste mi-septembre.
- Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille, au moment de l'ouverture ou de la fermeture du lieu.
- Assurer la transmission des informations des familles à l'équipe
- Participer à l'adaptation des enfants, au suivi et à l'évolution des projets éducatifs et individuels de l'enfant et de sa
famille
- Participer à la sécurité et au bien-être des enfants y compris lorsqu'ils sont pris en charge par un autre membre de
l'équipe.
- Assurer les activités liées à l'hygiène et à l'alimentation, au regard de la spécificité de sa formation.
- Participer à la qualité des soins et de l'alimentation apportés aux enfants.
- Assurer un rôle de prévention.
- Prise en charge de groupes d'enfants, dans les différents moments de la journée
- Assurer des activités éducatives, en lien avec le développement et la situation de chaque enfant
- Prise en charge individuelle lorsque la situation le nécessite
- Respecter le projet pédagogique du multi-accueil basé sur le libre agir
L'association SOLIDARITE ENFANTS SIDA accueille et accompagne les familles concernées par le VIH, les hépatites et d'autres maladies chroniques.Ses activités s organisent autour de l'accompagnement global des familles - accueil en crèches/haltes garderies d enfants de trois mois à cinq ans ; - soutien à la parentalité ; - accueil et écoute psychologique ; - information et accès aux droits sociaux ; - information, accès et accompagnement aux soins
Sous l'autorité du responsable de la micro-crèche, vous mènerez en équipe des actions éducatives en lien avec nos valeurs pédagogiques basées sur le respect du rythme et de l'autonomie de l'enfant.
Vous aurez comme missions principales :
- L'accueil des familles et des enfants.
- Guider l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- La réalisation des soins de l'enfant au quotidien (change, préparation et service des repas, endormissement),
- Assurer le bien-être de l'enfant dont vous avez la charge, au niveau psychologique, physiologique et physique.
- La mise en place et l'animation des activités ludiques (éveil, loisirs) et motrices pour les enfants, en concordance avec le projet pédagogique de la micro-crèche,
- L'observation de l'enfant.
- Le respect des protocoles d'hygiène et la participation active à l'entretien des locaux et des équipements.
Vous ferez régulièrement un suivi d'activité avec votre responsable direct.
Sous l'autorité du responsable de la micro-crèche, vous mènerez en équipe des actions éducatives en lien avec nos valeurs pédagogiques basées sur le respect du rythme et de l'autonomie de l'enfant.
Vous aurez comme missions principales :
- L'accueil des familles et des enfants.
- Guider l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- La réalisation des soins de l'enfant au quotidien (change, préparation et service des repas, endormissement),
- Assurer le bien-être de l'enfant dont vous avez la charge, au niveau psychologique, physiologique et physique.
- La mise en place et l'animation des activités ludiques (éveil, loisirs) et motrices pour les enfants, en concordance avec le projet pédagogique de la micro-crèche,
- L'observation de l'enfant.
- Le respect des protocoles d'hygiène et la participation active à l'entretien des locaux et des équipements.
Vous ferez régulièrement un suivi d'activité avec votre responsable direct.
POSTE A POURVOIR POUR SEPTEMBRE
Au sein d'une microcrèche, accueillant des enfants de 3 mois à 3 ans, vous serez chargé(e) de l'accueil et des soins quotidiens des enfants.
Vous devrez répondre aux besoins de l'enfant dans toute sa globalité en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire .
Votre excellent relationnel, votre sens de l'observation et vos solides connaissances de la petite enfance sont vos atouts !
(le poste requiert d'être titulaire de l'un des diplômes suivants: CAP AEPE auxiliaire de puériculture,
La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueille 12 enfants.
Cette profession est soumise à une réglementation pour l'exercer : le Diplôme du CAP petite enfance est exigé.
Congés d'été au mois d'Août.
7 semaines de congés par an.
L'association JEDAI s'engage depuis plusieurs années à soutenir les familles, les enfants et les professionnels de la petite enfance à travers un accompagnement de proximité et de qualité.
Dans le cadre du Relais Petite Enfance situé dans les 3e et 14e arrondissements de Marseille, nous recherchons un(e) Responsable de Relais Petite Enfance (H/F) passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e).
Vos missions principales : Sous l'autorité de la direction de l'association JEDAI, vous aurez pour mission de coordonner, animer et développer les actions du Relais Petite Enfance (RPE), en lien avec les familles, les assistants maternels et les partenaires locaux.
- Accompagnement des familles :
*Informer les parents sur les modes d'accueil du jeune enfant
*Soutenir les démarches administratives liées à l'emploi d'un assistant maternel
- Soutien aux professionnels de l'accueil individuel :
*Accompagner les assistants maternels dans leurs pratiques professionnelles
*Proposer des temps d'échanges, d'analyse de pratiques et de formation
*Favoriser la mise en réseau et la dynamique de territoire
- Animation d'ateliers :
*Concevoir et animer des ateliers d'éveil pour les enfants accueillis avec leurs professionnels
*Organiser des temps collectifs (fêtes, événements, conférences, etc.)
- Gestion administrative et partenariale :
*Assurer le suivi de l'activité
*Développer des partenariats locaux (PMI, CAF, centres sociaux, etc.)
*Participer à la dynamique territoriale et aux réseaux Petite Enfance
Profil recherché :
Formation : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), Infirmier(ère) puériculteur(trice), ou diplôme équivalent dans le domaine de la petite enfance ou de l'animation territoriale.
Expérience souhaitée sur un poste similaire ou en lien avec la coordination de projets petite enfance.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie)
Compétences :
- Connaissance du cadre réglementaire des RPE
- Capacité d'animation et de travail en réseau
- Sens de l'écoute, de la médiation et de la communication
- Capacité d'autonomie, d'initiative et d'organisation
Tu souhaites accompagner des tout-petits et t'épanouir dans un secteur rempli d'opportunités ? Rejoins nous à ORGALY pour faire de ta vocation un métier, grâce au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) !
Nous nous engageons à t'apporter un réel accompagnement dans ta recherche d'alternance grâce à notre réseau d'entreprises partenaires, et ainsi te suivre jusqu'à l'obtention de ton diplôme !
Proximité, Ecoute et Confiance sont nos maîtres mots !
Si tu es prêt(e) à t'investir, saisi cette opportunité de te former à distance avec ORGALY !
A propos :
Formation de 11 mois en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à temps plein avec un de nos employeurs partenaires de garde d'enfants à domicile !
100% en présentiel / en hybride
Les avantages :
Formation 100% prise en charge par votre employeur et rémunérée.
Diplôme d'Etat de niveau 3 (CAP).
Aide de 500€ pour le passage du permis B.
Prêt d'ordinateur pour suivre ta formation.
Aucun frais n'est à la charge du candidat.
Notre équipe sera là pour t'accompagner tout au long de ton parcours !
Missions
- Participer à l'éveil de l'enfant
- Appliquer des protocoles liés à la santé et la sécurité de l'enfant
- Assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l'enfant
- Devient l'acteur principal du développement et de l'épanouissement des enfants.
Signe ton contrat en alternance et intègre notre rentrée du 12 septembre 2025 !
Fourchette de rémunération : De 774,77€ à 1 801,80€ conformément à la loi en vigueur.
Type d'emploi : Temps partiel, Alternance
Avantages :
- Flextime
- Prise en charge du transport quotidien
Date de début prévue : 12/09/2025
Nous recherchons un(e) animatrice/animateur d'enfants titulaire d'un CAP Petite Enfance pour un poste dans une structure multi-accueil.
Vos principales missions seront:
- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe,
- Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants,
- Participer aux activités d'éveil en collaboration avec l'équipe éducative,
- Effectuer les soins d'hygiène des enfants,
- Effectuer l'entretien du matériel pédagogique et des locaux,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
L'Animateur/ trice d'Eveil exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire et s'assure de la bonne gestion des besoins individuels de l'enfant dans un cadre collectif, tout en garantissant la mise en place des conditions favorables au bien être et au développement de l'enfant.
vos missions principales sont :
- Accueillir et prendre en charge les enfants,
- Accueillir les parents et établir une relation de confiance,
- Préparer et organiser des activités dans le respect du projet éducatif,
- Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet d'établissement,
- Etre garant du respect du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement,
- Créer un lieu de vie ludique ou chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l'autonomie,
- Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène,
- Assurer les temps de repas et les soins d'hygiène,
- Assurer l'entretien des locaux
Professionnelle de la Petite Enfance dotée de 1 an d'expérience minimum, vous êtes titulaire du CAP AEPE ou le BAC PRO ASSP ou le diplôme d'aide soignant avec de l'expérience en crèche
Curieuse, créative, autonome, et passionnée par la petite enfance, vous savez faire preuve de bienveillance, d'initiative, d'esprit d'équipe et vous souhaitez progresser sans cesse dans vos pratiques professionnelles.
La formation HACCP serait un plus.
Vous recherchez un poste qui vous permettra de mettre vos savoir-faire à profit et d'exprimer pleinement votre créativité et votre passion pour ce métier. Ne cherchez plus ! Rejoignez une équipe ambitieuse, créative et talentueuse, au sein d'une entreprise en pleine croissance, où vous pourrez mettre votre talent à profit et réaliser pleinement votre potentiel.
Avec Minoludo, vos ambitions n'attendent que vous !
Le Jardin du Gamin recherche sa nouvelle directrice ou son nouveau directeur
Vos missions seront:
- d'organiser un accueil de qualité pour les enfants et les familles.
- Mettre en application le projet pédagogique et éducatif de l'établissement et veiller à son respect.
- Accompagner l'équipe dans les activités et le développement des compétences.
- Gérer et organiser les tâches administratives de la structure (courrier, planning, etc).
- Préparer les menus et établir la liste des courses. S'assurer de la mise à jour des dossiers de santé des enfants.
- Garantir le bien-être, la sécurité et l'hygiène.
- Participer à toutes les tâches afférentes à la garde et aux soins de l'enfant. La présence sur le terrain est de 60%.
Vous avez un diplôme d'éducateur(trice) jeune enfant ou infirmier(ère) ou infirmier(ère) de puériculture et vous êtes passionné(e) par la petite enfance ? n'hésitez plus, postulez sur cette offre en nous joignant votre CV.
Présentation de l'établissement :
Ouvert en 2011, le M.A.C Les Cèdres dispose de 88 places dans le 9ème arrondissement de Marseille. Cet établissement est ouvert de 7H30 à 18H du lundi au vendredi.
L'enfant est accueilli par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, qui veille à l'éveil et au développement des enfants, en étroite collaboration avec les parents.
Les interventions d'un médecin et d'un psychologue viennent compléter l'ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles.
MISSIONS
Le Responsable d'unité Educateur Jeunes Enfants exerce ses missions sous la responsabilité de la Directrice de crèche et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Sur la base du référentiel de compétences métier et des missions de l'établissement, le Responsable d'Unité Educateur Jeunes Enfants a pour mission de :
GARANTIR LES CONDITIONS D'ACCUEIL OPTIMALES POUR LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE
- En surveillant le développement psychomoteur, affectif et psychologique des enfants.
- En organisant l'adaptation, en accompagnant les familles, en donnant des conseils si besoin, en orientant si nécessaire.
ASSURER LE MANAGEMENT DU PERSONNEL DE L'UNITE
- En allant quotidiennement auprès des équipes recueillir et transmettre les différentes informations concernant les enfants ou le fonctionnement des services (organisation, besoin de matériel, travaux à prévoir.).
- Assure la liaison entre les équipes et la direction
- Renforcement des équipes en cas d'absence
- Assure la continuité de direction en l'absence de la directrice par délégation.
PARTICIPER ET VEILLER A L'APPLICATION DES NORMES DE SECURITE ET D'HYGIENE ET DE LA REGLEMENTATION PETITE ENFANCE
- En appliquant le protocole en cas d'accident, en veillant à la prise en charge des différentes allergies et intolérances alimentaires.
PARTICIPER AUX RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS ET LE SERVICE PETITE ENFANCE
- En travaillant avec les différents intervenants (psychologue et autres intervenants), les différentes coordinatrices, la responsable du service petite enfance, la PMI, le CAMSP.
QUALIFICATIONS ET QUALITES REQUISES
- Titulaire du diplôme d'EJE avec une expérience en crèche.
- Capacité à travailler en équipe
NOS AVANTAGES
- Prime d'assiduité
- Prime de fin d'année
- Chèque vacances
- 8 jours de congés supplémentaires
- 10 jours de compensation du temps de travail
Crèche associative de 80 berceaux recherche 1 aide maternel(le) diplômée
- CAP petite enfance OU AEPE
- BAC PRO ASSP
- BAC PRO Service aux Personnes et aux Territoires
- BEP ASSP
- BEP option Sanitaire et Sociale
- Certificat de travailleuse familiale
- Diplôme d'État technicien de l'intervention sociale et familiale
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile
- Diplôme d'État Auxiliaire de vie sociale
- Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social
- Diplôme d'État Aide médico-psychologique
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique
- BEATEP option Petite Enfance
- BPJEPS spécialité loisirs tout public
Pour la section des bébés
Le multi-accueil BALOU 1 a accueilli les premiers enfants en août 2003. Il dispose de 65 places dans le 6ème arrondissement de Marseille.
L'enfant est accueilli par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance, qui veille à l'éveil et au développement des enfants, en étroite collaboration avec les parents.
Les interventions d'un médecin et d'un psychologue viennent compléter l'ensemble des compétences mises à disposition des enfants et de leurs familles..
Les missions du/de la Directeur/trice de Crèche puériculteur/trice ou infirmier/ère ou EJE se répartissent ainsi :
- Assurer le management des salariés et les accompagner dans les pratiques professionnelles
- Assurer la gestion administrative et l'organisation des Ressources Humaines (formation, évaluation, congés, horaires,
planning.)
- Engager toute action nécessaire au bon développement psycho-affectif de l'enfant
- Veiller au respect des normes, à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes et des biens sous votre
responsabilité
- Être garant du taux d'occupation et des différents indicateurs en place dans le secteur
- Assurer la gestion financière et administrative, et participer à l'élaboration et au suivi du budget
- Suivre les relations avec les partenaires locaux et les familles
- Garantir le bon fonctionnement du bâtiment et coordonner les différents prestataires de services.
Qualifications et qualité requises :
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier Puériculteur, d'infirmier, d'EJE ou de psychomotricien, vous avez au minimum 3
ans d'expérience sur un poste similaire.
Doté(e) d'une certaine aisance relationnelle, dynamique pour motiver/fédérer votre équipe, vous maîtrisez :
- Le management des équipes en vue de faire adhérer toutes les catégories au projet de vie de la structure et de faire émerger les compétences de chacun.
- Le travail en réseau pour faire en sorte que la structure d'accueil de l'enfant ait un ancrage dans le contexte socio économique.
- La médiation des conflits (personnel, parents, enfants) pour assurer l'harmonie et l'épanouissement de l'enfant au-delà des différences sociales, culturelles.
- La réglementation qui régit le secteur de l'enfance et de la petite enfance (droits de l'enfant.)
- Connaissance et compétences en matière de soutien à la parentalité
Nos avantages :
- Prime d'assiduité
- 8 jours de congés supplémentaires
- 10 jours de repos compensateurs
- Crèche très bien implantée au sein du quartier du Cours Julien et qui bénéficie de fait de partenariats locaux (dojo, cinéma, etc.)
- Proximité des transports en commun, crèche facile d'accès
Ifac, avec sa mascotte Chabullon, est un nouvel opérateur de gestion de crèches. Notre modèle associatif et non lucratif permet de nous concentrer pour des accueils bienveillant, individualisé, inclusif et éducatif au seul bénéfice des enfants. Le lien avec les parents et les acteurs des territoires sont aussi essentiels pour l'équilibre et la sérénité de chacun. Enfin, nos crèches Chabullon s'appuient sur les centres de formation Ifac pour faciliter l'accès à la qualification mais aussi à de la formation continue.
Sous la responsabilité de la coordinatrice Petite Enfance de l'IFAC et en collaboration permanente avec elle :
Mission
- Organiser le fonctionnement de la structure
- Accueillir les familles
- Gestion des dossiers enfants
- Management de l'équipe de la structure
- Élaboration et mise en place du projet pédagogique dans le cadre du projet social du territoire de la structure
- Maîtrise du logiciel de gestion informatique
- Gestion du budget
- Relations avec les services supports de l'Ifac
- Élaboration des bilans de gestion et de fonctionnement
- Collaboration avec les autres responsables de structures Ifac
- Intégration du MAC dans le territoire local
Savoir être, Compétences requises :
Relationnelles, Managériales, Esprit d'initiative ; réactivité efficace dans tous les contextes -
Rigueur et sens des responsabilités - Connaissance aiguisée du développement de l'enfant
Interlocuteurs
Parents
Equipe pluridisciplinaire
Niveau de qualification ou diplôme
Éducatrice de jeunes diplômée d'État
Infirmière puéricultrice diplômée d'Etat
Sous la responsabilité de la Direction de l'association, vous occupez le poste de responsable d'un établissement d'accueil de jeunes enfants avec une capacité de 42 places.
A ce titre : Vous mettez en pratique le projet pédagogique du lieu d'accueil de jeunes enfants en concertation avec l'ensemble du personnel et en cohérence avec les orientations de l'association.
Vous êtes chargé(e) de l'accompagnement des enfants de 0 à 4 ans.
Vous exercerez 4 actions : une éducative, une action sociale, une action préventive et une action de formation.
Vous assurez l'encadrement et l'animation de l'équipe de la structure.
Vous mettez en œuvre les actions définies et vous participez à l'évaluation de votre équipe