Nous avons sélectionné 3 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Chamonix-Mont-Blanc. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 74 - ST GERVAIS LES BAINS, 74 - Houches, ... .
La MJC de Chamonix est une association d'éducation populaire à but non lucratif, son projet associatif dynamique s'articule autour d'engagement en lien avec l'enfance, la jeunesse, la culture, les activités de sensibilisations, de découvertes et de loisirs, d'expression, la formation, le lien avec les habitants...
Afin d'animer son projet, la MJC de Chamonix recrute un.e animateur.trice d'éducation populaire « Enfance-Famille » avec des missions transversales dédiées à la jeunesse.
Sous l'autorité du directeur de la M.J.C :
Travaille en lien avec l'équipe d'animation du secteur Enfance-Jeunesse-Famille, le directeur de la MJC,la coordination socioculturelle de la MJC et l'ensemble des professionnels associé au fonctionnement du secteur : accueil-secrétariat, comptabilité, communication, technique... L'animateur.trice est en charge sur le terrain de l'application du projet associatif de la MJC et des projets pédagogiques et socioculturels.
Le/la futur.e professionnel.le inscrit son engagement dans la transversalité, en responsabilité et en autonomie.
Les missions :
- Développement de projets et activités en direction des enfants
- Animation et encadrement des A.C.M
- Direction d'A.C.M
- Construction de projets pédagogiques adaptés aux publics accueillis
- Travaille avec méthodologie et dans le respect des contraintes budgétaires définies
- Participe au développement de partenariats (associatifs, socioculturels, scolaires.)
- Organisation et encadrement de sorties, de séjours et de mini-séjours
- Inscrit la dimension culturelle dans les projets d'animation
- Garantit l'animation du projet associatif de la MJC dans un cadre fixé
- Participe aux réunions avec les différents partenaires, collègues, dans un esprit collectif
- Participation à la conception, à l'organisation, à l'animation des différentes manifestations socioculturelles de la MJC
- Accompagne les projets des familles, des jeunes, des publics et des adhérents au sens plus large
- Participation à la conception, à l'organisation, à l'animation des actions de sensibilisation et de médiations socioculturelles en milieu scolaire
- Participe à l'animation du quartier et à la vie sociale en lien avec les habitants
- Est sensible aux projets socioculturels et sensibilise les publics à toutes les formes d'arts
-Engage son action dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le respect des statuts de l'association et de la laïcité
FORMATION :
BPJEPS Loisir tout public, BPJEPS ASEC, BEATEP ou diplôme équivalent indispensable et / ou D.U.T
carrières sociales.
BAFA, BAFD obligatoire + expériences significatives dans le domaine de l'animation, de la
construction de projets dans une démarche d'éducation populaire, dans la direction et l'encadrement
de séjours jeunes.
Bonne connaissance et expériences auprès du public : enfants, préados et ados, famille
Permis de conduire obligatoire pour encadrer les animations sur les sites extérieurs.
Compétences associées
- Sens de la responsabilité
- Créativité
- Pédagogue
- Rédiger des bilans quantitatifs et qualitatifs
- Sens des relations
- Capacité d'écoute
- Doit savoir communiquer avec ses collègues, les publics, les partenaires en adaptant son positionnement
- Travail en équipe
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Ponctualité
TRANSVERSALITE
L'animateur.trice sera missionné.e dans l'encadrement des activités du secteur enfance (animations,
direction), inscrit également son travail de manière transversale avec les différents secteurs de la MJC
et notamment la jeunesse.
Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l'éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO. Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l'intérêt de l'enfant au cœur de toutes ses pratiques, on a besoin de votre personnalité et expérience, rejoignez-nous!
Vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance, BEP CSS (BAC professionnel ASSP), du Titre Assistant de Vie aux familles et idéalement vous avez déjà travaillé en crèche, alors ce poste est fait pour vous.« Babilou laisse une liberté aux équipes dans les choix des projets. Chaque crèche est différente, c'est ce qui fait pour moi sa richesse. » Clémence Directrice de crèche.PRINCIPALES MISSIONS : - Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés.- Vous participez à la réflexion éducative avec l'équipe.- Vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec notre Projet d'Etablissement Groupe.- Vous veillez à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.AVANTAGES :- Tickets Restaurant- Prime d'ancienneté, Prime anniversaire- Bonus Annuel Babilou : 1/4 de 13ème mois à partir de 2 ans d'ancienneté- Remboursement des transports en commun à hauteur de 60%- Congés supplémentaires (2 jours la 1ère année, 4 jours la 2ème année, 5 jours la 3ème année)- Avantages CSE (chèques cadeaux, réductions,.)- Places en crèches pour les enfants de nos collaborateurs (plus de 100 en 2023).- Mutuelle d'Entreprise, 1% logement, assistance sociale gratuite- Proximité géographique lieu de travail/ domicile (annonces accessibles en temps réel)- Échange et partage de bonnes pratiques : rencontre mensuelle avec vos collègues et réseau social interne (Workplace).- Dispositifs de formations VAE (30 heures de détachement pour l'écriture du livret, Accompagnement VAE Auxiliaire de puériculture ou EJE, Ateliers, Conférences, E-learning, .)
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s'engage au travers d'une politique diversité et inclusion. Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre !
RESPONSABILITÉS :
Au sein de l'équipe de la crèche d'Argentière et sous la supervision des Directrices et de la Coordinatrice Petite Enfance, l' Auxiliaire de puériculture aura pour missions :
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :
• Assurer et participer au bon fonctionnement du Multi Accueil
• Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants
• Accueillir au quotidien les enfants et leur parent
• Préparer les biberons
• Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée.
• Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun
• Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui même
• Maintenir propre et sain l'environnement proche de l'enfant (laver les jouets, les lits...)
• Transmettre à l'équipe d'encadrement toute information contribuant au maintien de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille.
• Transmettre aux parents les informations
• En fonction des crèches ; Participer et travailler en collaboration avec les auxiliaires des différentes structures pour participer à l‘élaboration de procédure avec l'infirmière
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil :
• Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
• Expérience en petite enfance souhaitée
• Dynamique, créative, tolérante, patiente, disponible
Spécificités du poste :
• Temps de travail : cycle de 37 h par semaine avec compensation ARTT
• Contrat permanent - 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
• Horaire de travail : 08h- 18h
Avantages du poste :
• Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
• Tickets restaurants et chèques vacances
• Jours de fractionnement sur les congés payés
• Possibilité d'adhésion l'amicale et groupement du personnel (tarifs préférentiels sur certains produits et commerces partenaires)
• Plan de développement des compétences par la formation
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence. Collectivité territoriale connue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB, il nous tient à cœur de développer la culture, le sport, mais également le respect de l'environnement. A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recherche pour sa Direction Générale des services, Un(e) Auxiliaire de puériculture F/H à temps complet.
RESPONSABILITÉS :
Au sein de l'équipe de la microcrèche des Praz et sous la supervision des Directrices et de la Coordinatrice Petite Enfance, l' Auxiliaire de puériculture aura pour missions :
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE :
• Assurer et participer au bon fonctionnement du Multi Accueil
• Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants
• Accueillir au quotidien les enfants et leur parent
• Préparer les biberons
• Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée.
• Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun
• Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui même
• Maintenir propre et sain l'environnement proche de l'enfant (laver les jouets, les lits...)
• Transmettre à l'équipe d'encadrement toute information contribuant au maintien de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille.
• Transmettre aux parents les informations
• En fonction des crèches ; Participer et travailler en collaboration avec les auxiliaires des différentes structures pour participer à l‘élaboration de procédure avec l'infirmière
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil :
• Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
• Expérience en petite enfance souhaitée
• Dynamique, créative, tolérante, patiente, disponible
Spécificités du poste :
• Temps de travail : 17h30
• Contrat permanent - 12 mois avec possibilité titularisation à l'issue de cette période
• Horaire de travail : amplitude de 08h - 18h
Avantages du poste :
• Vous serez accompagné(e) et formé(e) à votre arrivée sur votre poste
• Tickets restaurants et chèques vacances
• Jours de fractionnement sur les congés payés
• Possibilité d'adhésion l'amicale et groupement du personnel (tarifs préférentiels sur certains produits et commerces partenaires)
• Plan de développement des compétences par la formation
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence. Collectivité territoriale connue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB, il nous tient à cœur de développer la culture, le sport, mais également le respect de l'environnement. A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recherche pour sa Direction Générale des services, Un(e) Auxiliaire de puériculture F/H à temps non complet 50%.
RESPONSABILITÉS :
Missions principales :
• Accueil et suivi des enfants et des familles (recueil des informations, faciliter la séparation parents/enfants)
• Intervenir dans la section des « bébés » (15 enfants)
• Observation du développement psychomoteur, social et affectif de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements
• Mettre en place des activités d'éveil à destination des enfants en lien avec le projet pédagogique en fonction de leurs besoins
• Assurer la gestion du quotidien (donner les repas, réaliser les changes, gestion du sommeil)
• Travail en équipe, participation aux réunions en soirée (réunions de sections, réunions d'Analyse de la Pratique Professionnelle)
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil
• Diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé
Compétences recherchées
Familles :
• Etablir une relation de confiance avec les familles
• Adopter une attitude accueillante et adaptée à l'interlocuteur
• Avoir le sens de l'accueil
Enfants :
• Proposer des activités en lien avec l'âge des enfants
• Connaître le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans
• Adopter des attitudes pédagogiques
• Appliquer les protocoles d'hygiène mis en place dans la structure
• Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
• Respecter les règles d'ergonomie, Connaitre les bonnes postures et les règles de port des enfants
Environnement :
• Connaitre les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
• Connaitre l'environnement de la collectivité
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires, montrer une pratique, dévoiler une identité professionnelle
• Avoir des capacités d'adaptation
Avantages du poste
• Travail hebdomadaire sur 4 jours
• Rémunération statutaire (en fonction des grilles de la Fonction Publique)
• IFSE (prime mensuelle) au bout de 2 mois de présence
• Prime mensuelle de résidence de 3%
• CIA (prime annuelle)
• 13ème mois
• CNAS (avantages groupement)
• Titres restaurants (sur carte)
Poste à pourvoir le 29 septembre 2025.
La Ville des Houches recrute, pour son Multi-Accueil de 51 places, rattaché au Centre Communal d'Action Sociale : Un Auxiliaire de puériculture (H/F) Cadre d'emplois des Auxiliaires de puériculture territoriaux (catégorie B) Poste à temps complet Sous la responsabilité directe d'un EJE ou IDE et de la Directrice de la Structure, vous organiserez et effectuerez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.