Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Feyzin. Les 149 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - IRIGNY, 69 - LYON 03, 69 - Lyon 3e Arrondissement ... Parmi ces offres, on y trouve 8 offres d'alternance (apprentissage)..
CAP PETITE ENFANCE
CONTEXTE
Nichée au cœur d'un environnement naturel exceptionnel, entre vergers, collines et berges du Rhône, Irigny offre un cadre apaisant et verdoyant, propice à l'épanouissement des enfants comme des professionnels qui les accompagnent. Avec ses nombreux parcs, jardins et aires de jeux, la commune est un terrain de découvertes et d'éveil en plein air parfait pour organiser des sorties nature avec les enfants, s'aérer, explorer et éveiller leur curiosité au grand air.
À seulement 10 km du centre de Lyon, Irigny bénéficie d'un emplacement privilégié au sein de la Métropole, avec un accès facile grâce à un réseau de transports en commun bien développé.
Ville dynamique et solidaire, Irigny se distingue par la richesse de son tissu associatif et culturel, permettant la construction de projets d'animation variés pour enrichir le quotidien des enfants !
Rejoindre notre équipe, c'est intégrer une collectivité engagée pour un accompagnement bienveillant, individualisé et de qualité des jeunes enfants. Souhaitant renforcer son équipe de professionnels de la Petite Enfance, la Direction Relation au Citoyen recherche un(e) Auxiliaire de puériculture.
MISSIONS :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des structures Petite Enfance et sous la direction de la Responsable de la structure d'accueil, vous contribuez activement à l'accompagnement des enfants dans leur quotidien. Vous évoluez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et régulièrement formée, dans le respect du projet éducatif et du projet d'établissement.
Missions principales :
Accueil et accompagnement de l'enfant :
- Accueillir les jeunes enfants et les accompagner dans la séparation
- Encourager l'apprentissage de la vie en collectivité (règles, limites, interactions).
- Favoriser l'autonomie de l'enfant dans les gestes du quotidien.
- Garantir la sécurité de l'enfant en aménageant les lieux de vie et en assurant une surveillance constante
- Favoriser l'éveil et le développement des enfants en fonction de leurs besoins, leurs désirs, et de leurs âges par le biais d'activités diverses libres et encadrées.
- Verbaliser les gestes du quotidien pour favoriser la compréhension et l'accompagnement (actes, émotions, ressentis .)
Lien avec les familles et travail en équipe :
- Créer une relation de confiance avec les familles pour les accompagner dans leur rôle éducatif.
- Répondre aux questions relevant de son domaine de compétences
- Faciliter les échanges professionnels et participer aux réunions d'équipes.
Hygiène et entretien :
- Réaliser les soins quotidiens d'hygiène et veiller à la prévention des risques (hygiène corporelle, maladies, déficiences)
- Assurer l'entretien, la désinfection des locaux et du matériel
- Assurer la remise en chauffe et la préparation des repas.
Missions secondaires :
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
- Participation à l'encadrement des activités extérieures.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Titulaire du C.A.P Petite-Enfance
- Titulaire du concours d'adjoint d'animation de 1ère classe
- Expérience significative dans une fonction similaire souhaitée.
- Qualités relationnelles indispensables
- Disponibilité et discrétion requises
AVANTAGES DE LA COLLECTIVITE
La collectivité prône une politique des ressources humaines axée sur l'accompagnement et l'écoute, avec une forte implication des agents dans la vie de la commune.
Elle travaille régulièrement avec les délégués du personnel à améliorer les conditions de travail des agents en mettant en place des groupes de travail sur différentes thématiques. Une newsletter régulière permettra d'informer les agents des actualités.
Les agents bénéficient d'avantages tels que l'IFSE, un 13ème mois, des tickets restaurant et une participation mutuelle. Dans le cadre de l'amélioration de la vie au travail, les agents déterminent, en lien avec leur chef de servic
Description du poste
Vous souhaitez travailler avec des personnes en situation de dépendance ou de handicap, que ce soit auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées ? Rejoignez notre équipe en tant qu'Accompagnant Éducatif et Social dès octobre 2025 et préparez-vous à obtenir votre Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).
Le CEFI, centre de formation d'apprentis (CFA) basé à BRON et spécialisé dans le secteur de la petite enfance.
Notre atout majeur : une équipe sur le terrain qui détecte et sélectionne des entreprises en recherche d'alternants(es) pour la rentrée 2025.Et notre réseau d'entreprises ne cessent d'augmenter.
Nous avons une offre à pourvoir pour l'une de nos entreprises partenaires pour intégrer un Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants en contrat d'apprentissage de 12 mois.
Missions :
- Assurer l'accueil et la prise en charge des enfants
- Accueillir, soutenir et écouter les familles dans le respect de leurs particularités
- Recueillir les informations relatives à l'enfant et informer les familles du déroulement de la journée de l'enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction de ses besoins
- Mettre en place, en continuité et en cohérence avec l'équipe, des propositions d'activités et d'accompagnement au jeu des enfants dont ils ont la responsabilité
- Accompagner les enfants vers l'autonomie
- Soutenir les enfants dans leur apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité)
- Veiller à la satisfaction des besoins des jeunes enfants (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurer les soins quotidiens (hygiène, diététique, prévention, information) tout en respectant le rythme de chacun
- Assurer également l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants
Vous êtes motivé(e), souriant(e), et dynamique ? Vous avez le sens du relationnel, vous savez faire preuve de curiosité ? Vous êtes serieux(se) et organisé(e)
Les avantages :
- Une formation entièrement prise en charge
- Un emploi
- Un Diplôme d'État - Niveau 3 (CAP)
- Aucun frais à la charge du candidat
Une rémunération selon les grilles de l'apprentissage et des avantages salariés
Dans un cadre de travail agréable, vous intégrerez l'équipe de la crèche.
Sous la responsabilité de la Directrice, vous serez notamment chargé(e) :
- D'assurer la prise en charge de l'enfant (soins d'hygiène et de vie quotidienne de l'enfant, prendre en charge l'animation d'activités d'éveil)
- D'accueillir les parents et de les intégrer à la vie de la structure
- De contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe
- D'assurer l'entretien en lien avec les besoins
Compétences requises :
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations. Vous avez le sens de l'observation et des responsabilités.
Organisé(e) et autonome dans votre travail, vous avez aussi le sens du travail en équipe et êtes force de proposition.
Lieu de travail : Crèche Myrtille, Lyon 03
Poste à pourvoir : 25/08/2025
Salaire fixe selon profil + 5 semaines de congés payés par an + titre restaurant (9 € / journée travaillée) + avantages CSE + prise en charge à 60 % des frais d'abonnement de transport en commun et forfait mobilité douce de 40 € (selon conditions) + mutuelle groupe (65 % pris en charge par l'employeur) + dispositif Action Logement + assistance sociale disponible + plateforme KLARO.
La Mutualité Française Rhône Pays de Savoie développe et gère une offre de services et soins d'accompagnement des personnes dans les secteurs d'activité dentaire, optique, audition, petite enfance et soins infirmiers à domicile. Organisme privé à but non lucratif et acteur mutualiste de l'économie sociale et solidaire en Auvergne Rhône-Alpes, la priorité de nos offres de services est la proposition de soins pour tous.
CONTEXTE L'association des centres sociaux et culturels de la Mulatière gèrent deux agréments délivrés par la CAF du Rhône à l'échelle de la commune ; la Bâtisse situé sur le plateau et le Bateau Lavoir sur le quartier du Confluent.
Composée d'une équipe d'une cinquantaine de personnes (34ETP), l'association mène des actions en direction des publics petite enfance / enfance-jeunesse / adultes-famille-seniors (dont l'animation d'une bibliothèque) sur l'ensemble des territoires.
Plus particulièrement, le pôle petite enfance est composé de 3 EAJE : Brin d'Eveil (30 berceaux), Brin d'Envol (18 berceaux), Brin d'Attache (EAJE avec un accueil atypique de 12 berceaux) et des projets en direction du public petite enfance et des familles.
Dans le cadre de l'arrivée de deux nouvelles directions et d'une réorganisation du pôle petite enfance, nous recrutons un-e coordonnateur-trice Petite enfance.
MISSIONS Sous l'autorité du conseil d'administration et de la présidente de l'association, des directions et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe, le-la coordonnateur-trice Petite enfance assure la gestion du pôle Petite enfance. Il-elle anime une équipe de 20 personnes (responsable EAJE, animatrices petite enfance, auxiliaires puéricultrices, EJE) et de 4 bénévoles.
En lien avec la direction et l'équipe de coordonnateur.trices, il-elle participe à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation des projets sociaux et famille de la structure.
Ce poste comprend deux missions principales :
A mi-temps, il-elle coordonne le pôle Petite enfance à l'échelle du territoire.
A mi-temps, il-elle est responsable de l'EAJE Brin d'Attache.
Mise en œuvre des projets de la structure :
Contribue au projet social et familles des centres sociaux, en cohérence avec les besoins du territoire
Coordonne et anime la mise en œuvre projet du pôle petite enfance, en lien avec les responsables d'EAJE
Responsable de la mise en œuvre du projet d'établissement de Brin d'Attache
Organise et met en œuvre des conditions favorables pour garanti la sécurité, l'éveil et l'épanouissement des publics accueillis
Assure une veille sur les politiques petite enfance dans une optique de développement et d'innovation
Anime le partenariat en interne et en externe sur les sujets Petite enfance
Participe à l'animation globale
Management d'équipe et gestion RH :
Coordonne une équipe de 2 responsables d'EAJE et les accompagnent au quotidien dans la gestion de leur équipement (RH, budget, projet, administratif,.)
Encadre et anime une équipe pluridisciplinaire pour le fonctionnement de Brin d'attache
Impulse d'une dynamique collective au sein du pôle
Contribue à l'accompagnement des parcours professionnels individuels (entretiens individuels annuels.)
Organise les plannings, les recrutements, la gestion des temps de travail
Gestion administrative et financière
Participe à l'élaboration du budget du pôle en collaboration avec les coordonnateur-trice et la direction
Suit le budget du pôle, participe aux recherches de financement
Organise la mise œuvre du suivi des indicateurs de fréquentation, des pointages et des données d'activité
Assure la veille réglementaire (CAF, PMI, HACCP.)
Assure la gestion administrative du pôle en lien avec les partenaires : PMI, CAF, Métropole,.
Qualité, sécurité et continuité de service
Responsable de l'application des normes de sécurité, d'hygiène et de qualité
Supervision du bon fonctionnement des locaux et équipements
L'association des centres sociaux et culturels de La Mulatière est une association loi 1901 gérée par des habitants de la commune et financée principalement par la Ville de La Mulatière et la CAF du Rhône. La Métropole du Grand Lyon participe également au soutien financier de l'association. L'association, créée en 1978, représente aujourd'hui environ 650 familles adhérentes et est administrée par un conseil d'administration de 20 personnes, dont 12 habitants bénévoles.
L'association du Centre Social de St Just située 31 rue des Farges 69005 Lyon recrute un ou une Animatrice/Animateur petite enfance (CAP requis) pour son Établissement d'Accueil du Jeune Enfant. « Justin Justine », est une crèche agréée pour 18 berceaux.
Poste en CDD de remplacement.
Qui sommes-nous ?
Crèche associative nous portons des valeurs d'entraide, de lien social et d'accueil inconditionnel. Nous développons des outils et des méthodes pour accompagner chaque enfant, selon ses spécificités, dans son autonomie et son développement. Nous sommes attentifs au lien que nous construisons avec les parents pour les guider et les accompagner en fonction de nos compétences.
Notre équipe se compose de 7 professionnelles comprenant des EJE, des Auxiliaires et des CAP. Notre crèche au cœur du 5e arrondissement se veut familiale et conviviale. Nous imaginons des projets et des sorties en impliquant les parents et les autres collègues des secteurs (référente famille, animateurs du centre de loisirs, bénévoles du centre social). Nous participons à des temps forts associatifs : fête des lumières, carnaval, etc. Nous veillons à ce que chacun et chacune puisse participer à la vie du centre social et se sente intégré.e au d'une équipe.
Notre projet :
La nature est au cœur de nos actions. Nous avons développé un partenariat avec les Jardins participatifs des Eglantiers. Nous jardinons et nous nous baladons pour découvrir et explorer. Notre cuisine et sa cheffe Mina nous permettent d'imaginer des projets autour de l'alimentation. Enfin, nous allons régulièrement à la médiathèque du quartier ou bien bricoler avec EquipAge un lieu séniors du centre social. Chez nous l'expérience en tout genre est un atout !
Découvrez notre projet : https://centre-social-st-just.fr/petite-enfance/
Missions :
Sous la responsabilité de la direction du Centre Social et par délégation de la responsable de la crèche il/elle :
- Assure l'accueil de l'enfant dans un cadre rassurant.
- S'adapte au rythme de l'enfant
- Assure les gestes quotidiens de soin (change, repas, sieste.)
- Est garant de la sécurité de l'enfant
- Propose des jeux, animation.
- Connait les besoins affectifs, psychomoteurs, d'hygiène et le rythme de l'enfant
- Instaure une relation de confiance avec l'enfant et le parent
- Implique les parents dans la structure
- Remplit les documents quotidiens de la structure (cahier de suivi, planning, fiche de présence.)
- Connait la législation de son secteur
- Sait travailler en équipe
- Connait les missions d'un centre social et de son projet d'établissement
Salaire :
- selon la convention ALISFA,
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien (TCL 50%)
- Congés supplémentaires
- Jours enfant malade
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée. Amplitude de la crèche 7h45-18h00
Date de début prévue : dès que possible.
Candidature à envoyer par mail à direction@csstjust.fr
Le Centre Social de Saint Just est un acteur d'animation de la vie sociale du 5ème arrondissement de Lyon
Vous souhaitez vous reconvertir ou évoluer dans le secteur de la petite enfance ?
La formation préparation CAP AEPE est faite pour vous !
Nous vous proposons de vous accompagner, avec un employeur, dans l'obtention d'un CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) en apprentissage.
* Le CAP AEPE, qu'est-ce que c'est ?
Le CAP AEPE est un diplôme qui vous permet d'exercer auprès d'enfants de moins de 3 ans en structure et à domicile et vous valorise comme étant un professionnel qui exerce auprès de la petite enfance.
* Description du poste
Pendant un an, vous alternez entre les périodes d'apprentissage à l'école et en entreprise, au domicile des familles (avant l'école + après l'école + mercredi). Vous occupez le poste de garde d'enfants à domicile. Vous veillez sur un ou plusieurs enfants, âgés de 0 à 8 ans. Vous intervenez principalement en fin de journée chez la ou les familles clientes de l'agence, principalement à partir de 16h, ainsi que les mercredis en demi-journée ou journée complète.
Vous intervenez également tôt le matin afin d'accompagner les enfants à l'école et prendre ainsi le relais des parents.
* Vos qualités
Vous êtes de nature dynamique, souriante et créative. Car les familles vous confient ce qu'ils ont de plus précieux, vous êtes responsable, fiable et digne de confiance. Vous êtes soucieux du bien-être des enfants.
Rythme d'alternance :
- 2 journées /semaine
Rémunération
Vous recevrez au minimum entre 27 % et 100 % du SMIC (ou, s'il est plus favorable, du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé), selon votre âge et votre année d'apprentissage.
Pour postuler, inscrivez vous directement au centre de formation Orgaly - direction-lyon@orgaly.com
ORGALY, organisme de formation basé à Lyon 2 spécialisé dans le domaine des services à la personne. Optimisez vos chances de trouver un emploi Faire le choix de se former chez ORGALY c est mettre toutes les chances de votre côté pour votre (ré)insertion professionnelle. ET bénéficier de la proximité d Orgaly auprès d un large réseau d employeurs partenaires.
L'association du Centre Social Gerland recrute un(e) Aide Auxiliaire Petite Enfance pour son Établissement d'Accueil Jeunes Enfants « Gerludine », agréé pour 18 berceaux.
Contrat CDD 28h/hebdomadaire du 01/09/2025 au 31/07/2026
Prise de poste le 1er Septembre 2025
L'Aide auxiliaire Petite Enfance, placé(e) sous la responsabilité de la directrice de l'EAJE, assurera l'encadrement des enfants accueillis dans la structure et participera à la mise en œuvre du projet éducatif de l'EAJE et du projet du centre social.
Vos missions :
- Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur, son éveil et son épanouissement
- Favoriser la socialisation de l'enfant
- Assurer le bien-être physique et affectif de l'enfant
- Proposer et animer des activités d'éveil
- Aménager le lieu de vie et d'accueil des enfants en veillant à leur sécurité
- Coopérer avec l'ensemble des professionnelles à la mise en œuvre du projet pédagogique de l'EAJE
- Entretenir les locaux avec l'ensemble de l'équipe
Savoir-être :
- Pédagogue
- Qualité d'écoute
- Sens de l'organisation
- Esprit équipe
- Prise d'initiative et autonomie
- Capacité d'adaptation et disponibilité
activités principales ; 2 EAJE, 6 ALSH dont 5 ALAE, secteur ados jeunes, ALPHA/FLE, secteurs familles Budget global : 1 800 000 euros Nombre salariés: 44 ETP
Nous recherchons un ou une infirmier(ère) avec un minimum d'expérience dans la petite enfance pour un poste de 8 heures hebdomadaires.
Ce poste concerne le suivi des enfants au quotidien, à savoir le suivi des vaccinations, la pesée mensuelle, le suivi de stock des médicaments et trousse d'urgence, la mise à jour des protocoles...
Un café parent sera à organiser avec la directrice à raison d'une fois par trimestre.
Les jours de présence à la crèche sont à définir entre le candidat et la direction.
Reprise d'ancienneté possible si convention ALISFA, prime d'assiduité tous les 6 mois.
La crèche est en rdc avec un très grand et bel espace extérieur qui est sécurisé et dont nous sommes les seuls à en profiter.
Nous travaillons sur la communication et nous avons réussi à créer un climat de confiance et de bienveillance envers les enfants et leurs parents mais aussi entre nous sur le terrain.
Le projet pédagogique évolue tous les ans avec nos grands thèmes récurrents autour de l'autonomie, du respect du rythme de chacun, du jeu libre et de la communication gestuelle associée à la parole.
Nous avons un site internet mis à jour très régulièrement : https://www.crechepierreetleloup.fr/
LE POSTE EST A POURVOIR A COMPTER DU LUNDI 1ER SEPTEMBRE.
La crèche Pierre et le loup est une crèche associative à gestion parentale de 27 berceaux. Elle accueille des enfants du personnel et des enfants du 8éme. Les enfants sont répartis en deux groupes, un groupe de bébés, moyens et un groupe de grands. L'équipe est constituée d'une directrice EJE, d'une EJE sur le terrain, d'une IDE à mi-temps, de 3 AP et de 5 CAP.
Vous êtes passionné(e) par le monde de la petite enfance ?
Une de nos crèches partenaires située à Lyon, recherche un(e) apprenti(e) pour intégrer son équipe dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Vos missions :
- Accompagner les enfants dans leur quotidien (repas, change, sieste.)
- Participer à l'animation d'activités ludiques et éducatives
- Veiller à la sécurité et au bien-être des tout-petits
- Collaborer avec l'équipe pour assurer un accueil de qualité
Durée : Contrat d'apprentissage de 12 mois.
Formation assurée en partenariat avec le Centre de formation Césame située à Lyon 8
Profil recherché : BAC PRO - ASSP SAPAT
Intéressé(e), envoyez votre lettre de motivation et CV.
Dans un cadre de travail agréable, vous intégrerez l'équipe de la crèche.
Sous la responsabilité de la Directrice, vous serez notamment chargé(e) :
- D'assurer la prise en charge de l'enfant (soins d'hygiène et de vie quotidienne de l'enfant, prendre en charge l'animation d'activités d'éveil)
- D'accueillir les parents et de les intégrer à la vie de la structure
- De contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe
- D'assurer l'entretien en lien avec les besoins
Compétences requises :
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations. Vous avez le sens de l'observation et des responsabilités.
Organisé(e) et autonome dans votre travail, vous avez aussi le sens du travail en équipe et êtes force de proposition.
Lieu de travail : Crèche Mirabilis Villette, Lyon 03
Poste à pourvoir : 25/08/2025
Salaire fixe selon profil + 5 semaines de congés payés par an + titre restaurant (9 € / journée travaillée) + avantages CSE + prise en charge à 60 % des frais d'abonnement de transport en commun et forfait mobilité douce de 40 € (selon conditions) + mutuelle groupe (65 % pris en charge par l'employeur) + dispositif Action Logement + assistance sociale disponible + plateforme KLARO.
La Mutualité Française Rhône Pays de Savoie développe et gère une offre de services et soins d'accompagnement des personnes dans les secteurs d'activité dentaire, optique, audition, petite enfance et soins infirmiers à domicile. Organisme privé à but non lucratif et acteur mutualiste de l'économie sociale et solidaire en Auvergne Rhône-Alpes, la priorité de nos offres de services est la proposition de soins pour tous.
Petites crèches perchées sur la colline dans le quartier de St-Just, dynamiques gérées par une EJE passionnée, honorant la pédagogie de Maria Montessori, recherchent sa perle rare ! :)
Nous recherchons une professionnelle enthousiaste, ayant l'envie de partager un bout d'elle même au près des enfants, des parents et d'une équipe en soif d'harmonie. Nos petites ambiances du Nido (3 à 18 mois) et de la communauté enfantine (18 à 36 mois) accueillant chacune 10 enfants, sont en étroite collaboration et créaient une dynamique propice au partage, à la rencontre et au travail en équipe.
Loin d'un accueil traditionnel où le temps nous est compté : nous ne gardons pas les enfants, nous les accompagnons ; vous sortirez du travail à la chaine. Si vous avez envie d'étayer votre posture par de nombreuses formations en équipe par l'ISMM (Institut Maria Montessori) en posant vos bagages sur le long terme pour apporter vos compétences, votre expérience et votre engouement au service du potentiel des enfants, vous êtes au bon endroit : envoyez CV et lettre de motivation
- CDI 35h sur une amplitude de 8h 18h30 / horaires fixes à l'année dont deux petites journées
- Avantages personnalisés - Bien être au travail
- Chèques cadeaux
- Mutuelle de qualité
- Primes
Selon le profil, France Travail propose pour ce poste ouvert aux profils débutants (en cours de CAP ou sortie de CAP) la possibilité de réaliser une formation avant embauche d'une durée d'1 mois (Formation prise en charge par France Travail).
Rejoignez la future équipe de « Souris en herbe », première crèche plein air urbaine de notre association Une Souris Verte ! Son ouverture est prévue fin septembre 2025 et accueillera 20 enfants dont un tiers seront en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Contrat : CDI (2 postes à pourvoir)
Amplitude ouverture de la structure : 8h - 18h
Temps de travail : 35h - Temps complet
Salaire suivant la convention collective (ALISFA) et l'expérience de la personne candidate (reprise d'ancienneté sur poste similaire)
Expérience souhaitée d'un an en petite enfance
Diplôme requis : CAP Petite Enfance
Postes à pourvoir à partir de mi-septembre 2025
Missions :
Assurer un accueil de qualité des enfants et de leurs parents au travers d'activités et de soins individualisés
Veiller au bien-être physique et mental de l'enfant ainsi qu'à sa sécurité
Participer à l'entretien de la crèche, à l'entretien du linge et au rangement des matériels
Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l'enfant et les parents
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
Compétences :
SAVOIR FAIRE :
Savoir encadrer un groupe d'enfants
Savoir mettre en place un accueil de qualité
Savoir travailler en équipe
Savoir transmettre des informations
Connaître et savoir respecter les besoins du jeune enfant
SAVOIR ETRE
Être créatif (ve), agile et dynamique
Être à l'écoute
Être à l'aise dans la communication orale et écrite
Vous cherchez une crèche associative avec un projet qui bouge, la possibilité de créer et de faire évoluer les choses,
Vous cherchez une crèche avec des horaires classiques (7h30-18h30) et connus sur l'année,
Vous cherchez à passer le plus de temps possible à l'extérieur avec les enfants (espace privé extérieur avec de l'herbe et de la terre),
Vous cherchez à travailler avec un taux d'encadrement confortable (1 pro pour 4 bébés, 1 pro pour 5 grands)
Salaire selon convention ALISFA.
La crèche Pierre et le loup est une crèche associative à gestion parentale de 27 berceaux. Elle accueille des enfants du personnel et des enfants du 8éme. Les enfants sont répartis en deux groupes, un groupe de bébés, moyens et un groupe de grands. L'équipe est constituée d'une directrice EJE, d'une EJE sur le terrain, d'une IDE à mi-temps, de 3 AP et de 5 CAP. Si vous avez encore des doutes allez voir notre site internet : https://www.crechepierreetleloup.fr/
Ce que nous recherchons
Au sein d'une structure municipale de 50 places (40%) et sur 2 autres structures ( à 20% sur une de 26 places et 20% sur une crèche familiale), intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, vous assurez le temps infirmier et le temps Référent Santé Accueil Inclusif et des temps d'accueil des enfants sur l'EAJE Louise Michel :
- Organisation et contrôle des soins auprès des enfants, en lien et cohérence avec l'équipe médicale Petite enfance et sous la responsabilité de la directrice.
Suivi médical des enfants du multi-accueil.
Participation à la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet de service. (30%)
- Accompagnement de la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être et au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l'EAJE et participation à l'inclusion des enfants présentant un handicap ou une affection chronique ou un problème de santé temporaire (RSAI) (10%)
- Prise en charge des enfants accueillis et réalisation des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. (30%)
L'infirmière intervient également en tant qu'accueillante au Lieu Accueil Parent Enfant Espace Kangourou (20%).
Missions spécifiques
Vous participez régulièrement aux réunions pluridisciplinaires, en collaboration avec les équipes d'encadrement, psychologues, EJE.et développez un lien avec les partenaires du territoire.
Faisant partie intégrante de l'équipe petite enfance de la Ville, vous participez aux nombreux projets inter-crèches avec les divers services culturels de la ville.
Le service petite enfance de la Ville de Saint-Fons accompagne les équipes petite enfance dans un projet où la créativité des professionnels côtoie celle des artistes en résidence dans les structures pour favoriser l'accès à l'art et à la culture pour le tout petit. Des journées pédagogiques (4 par an) et des ateliers créatifs sont organisés pour coconstruire ce projet en équipe.
Le profil que nous recherchons :
Savoirs :
- Développement du jeune enfant, psychologie et évaluation de ses besoins
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques de communication (information des parents et de l'équipe accueillante sur des modifications de l'état de santé ou des situations à risques)
- Connaissances règlementation en vigueur petite enfance (soins et hygiène)
- Connaissances informatiques
Savoir-faire recherchés :
- Prise en charge des enfants malades et administration des premiers soins infirmiers
- Mise en place PAI
- Conduite d'un entretien médical
- Aptitudes relationnelles : travail en équipe, partenariat, parents
- Mise en place d'actions d'éducation à la santé auprès des parents ou des professionnels
Savoir-être appréciés :
- Discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en partenariat et en collaboration
- Empathie
- Rigueur, capacité d'adaptation à des situations inhabituelles
- Réactivité mais capacité à la prise de recul
Ce que nous vous proposons :
- Poste proposé dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable.
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle 2700€ bruts et 2900€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) de 1620€ brut maximum
- Avantages :
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l'adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums.)
Carte d'accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Nous recherchons pour nos employeurs partenaires, basés sur Lyon et sa périphérie, des candidats en alternance pour effectuer la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance en apprentissage.
Vous travaillez trois jours par semaine dans une crèche au sein de laquelle vos missions seront les suivantes :
- Assurer la prise en charge de l'enfant (hygiène, nourriture, activités d'éveil)
- Assurer l'entretien du matériel et des locaux
- Accueillir les parents, contribuer au projet pédagogique et au bon fonctionnement de l'équipe.
Vous préparez en parallèle à l'école Césame, le CAP Petite Enfance deux jours par semaine pour préparer les épreuves de l'examen que vous passerez en juin.
Les structures Lea et Leo recherche un auxiliaire de crèche volant H/F.
Vos missions seront essentiellement :
-Maîtriser les techniques d'éveil de l'enfant, les règles d'hygiène et de propreté et les gestes d'urgence et de secours
-Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
-Participer aux soins d'hygiène et de confort et à la prise des repas
Vous Intervenez auprès d'enfants : Nourrissons de 0 à 3 ans
Vous êtes déjà titulaires de :
CAP Accompagnement Educatif Petit Enfance
ou Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne
Si vous disposez des qualités suivantes :
-Adaptation
-Compréhension de l'autre
-Capacité d'initiative
Rejoignez nos équipes éducatives animées par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Nous recherchons un(e) Assistant / Assistante Petite enfance, pour un poste en CDI, temps plein, pour travailler en tant que volante sur le secteur Bron, Saint Priest, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Vénissieux.
Profitez des avantages d'un Groupe à taille humaine pour valoriser votre travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tout en étant acteur du projet Léa et Léo.
horaires : 9h-17h ou 8h30-16h30 du lundi au vendredi
Votre planning sera fait une semaine à l'avance
Prime de 150e pour la mobilité sur ce poste + prime d'assiduité de 80e.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
La micro crèche Les Mimidoux du Petit Bois à St Priest près de Lyon recrute un ou une Accompagnant Educatif Petite Enfance H/F
L'équipe est composée de 4 professionnelles ( 3 CAP AEPE et 1 auxiliaire de puériculture) ainsi que d'une EJE présente 2 jours sur le terrain et un jour en référence technique.
Le projet de la structure est centré sur le bien-être de l'enfant, l'accompagnement et l'intégration des familles dans un climat chaleureux, de confiance et de bienveillance pour l'épanouissement de tous.
Le socle pédagogique de la structure est la nature. Chaque jour les enfants vont dans le jardin, des sorties quotidiennes en forêt ainsi qu'une intervenante qui intervient 1 fois par mois pour des ateliers nature.
Sous la responsabilité de la gestionnaire et de la référente technique, vous travaillez en collaboration avec vos collègues dans le respect du projet pédagogique.
Principales missions :
- assurer l'accompagnement quotidien des enfants avec bienveillance en répondant à leurs besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, tout en respectant leur rythme.
- Favoriser l'éveil et l'épanouissement des enfants en réalisant des activités dans le respect du projet pédagogique.
- Créer une relation de confiance avec les familles.
- Respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité
Nous proposons des formations sur le bien être en équipe, 3 journées pédagogiques, 4 dates APP par an.
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 12,00€ par heure
Nombre d'heures : 35H par semaine
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Heures supplémentaires
Repos le week-end
Travail en journée
Rémunération supplémentaire :
Heures supplémentaires majorées
En lien avec le directeur, le directeur adjoint et l'infirmier(e) accompagnant santé
- Assurer un rôle d'encadrement, de formation, de collaboration de l'équipe des professionnels de l'unité
- Elabore le projet pédagogique en lien avec l'équipe de direction, est garant de sa mise en œuvre au quotidien
- Accueille les familles et les enfants en favorisant un climat de confiance et de dialogue
- Coordonne l'administration des traitements en lien avec les familles, s'assure de la traçabilité de toutes les parties.
- Organise l'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique
- Sait établir le lien avec la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes en prévention de la maltraitance
- Assure la continuité de la fonction de direction : est garant du respect du règlement de fonctionnement pour les familles et de la qualité de l'accueil par l'équipe de professionnels
- Organise son travail et celui de l'équipe, dans le respect des ratios d'encadrement
- Met à jour ses connaissances sur les évolutions juridiques et pédagogiques du domaine Petite enfance.
- Contribue aux séances d'analyse de la pratique
Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.
En lien avec le directeur, le directeur adjoint et l'infirmier(e) accompagnant santé
- Assurer un rôle d'encadrement, de formation des professionnels de l'unité
- Conçoit et met en œuvre sur toute l'amplitude d'ouverture des activités éducatives adaptées à l'âge et aux besoins des enfants
- Observe et évalue le développement des enfants pour adapter les pratiques éducatives
- Elabore le projet pédagogique en lien avec l'équipe de direction, est garant de sa mise en œuvre au quotidien
- Communique régulièrement avec les familles, favorisant un climat de confiance, les rencontre dès que besoin.
- Coordonne l'administration et la traçabilité des traitements en lien avec les familles selon les procédures
- Organise l'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique
- Sait établir le lien avec la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes en prévention de la maltraitance
- Assure la continuité de la fonction de direction : est garant du respect du règlement de fonctionnement et de la qualité de l'accueil par l'équipe
- Organise son travail et celui de l'équipe, dans le respect des ratios d'encadrement
- Met à jour ses connaissances sur les évolutions juridiques et pédagogiques du domaine Petite enfance.
- Contribue aux séances d'analyse de la pratique
Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.
Contexte : Exercice de la fonction dans les locaux du RPEI situé sur la commune de Vourles. La responsable du RPEI dépend de l'association
- Informer et orienter les parents, les professionnels de la petite enfance agrées ou candidat à l'agrément sur leurs droits et devoirs
- Informer les familles sur les différents modes d'accueil possible sur la zone couverte
- Animer un lieu où enfants, professionnels de l'accueil à domicile et parents se rencontrent et tissent des liens sociaux
- Offrir aux enfants un lieu de socialisation et d'animations diversifiées
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles
- Développer et pérenniser le réseau avec les partenaires (Relais petite enfance du territoire, Mairies des trois communes, PMI du Département et de la Métropole, EAJE, Centres de formation, CAF )
- Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Assurer les fonctions administratives en lien avec l'activité du RPEI.
Connaitre et maitriser les missions et le fonctionnement d'un RPE
Un niveau égal ou supérieur à Bac + 2
- Educateur de Jeunes Enfants
- Infirmier/ère diplômée d'état
- Psychomotricien(ne)
- Assistant(e) de Service Social
- Puéricultrice
- Psychologue
- Conseiller/ère en économie sociale et familiale
- Animateur(trice) socio-culturel
- Ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social.
Salaire à négocier selon profil